Passées À venir

1 000 premiers jours de l'enfant : une campagne de communication pour aider les parents

Une campagne de communication a été lancée, ce mardi 26 octobre, à destination des futurs et jeunes parents. Intitulée « les 1 000 premiers jours de l’enfant », elle a pour but de les aider à traverser cette période déterminante, qui s’accompagne bien souvent de nombreuses interrogations.
Sommaire

Santé publique France et le ministère des Solidarités et de la Santé viennent de lancer une campagne de communication, qui sensibilise aux 1 000 premiers jours de l'enfant. Parce que « devenir parent, c'est aussi se poser des questions », le gouvernement a également mis en ligne un site web et une application répertoriant différents outils et informations.

1 000 premiers jours de l'enfant : une campagne de communication pour aider les parents

1 000 premiers jours de l’enfant : en quoi consiste la campagne de communication ?

Parce que les jeunes parents se posent sans cesse de nouvelles questions, le gouvernement a décidé de mettre en place une campagne d’information qui se déroulera tout au long du mois de novembre et de décembre. Son objectif est de prêter main forte aux parents déboussolés et de les accompagner durant les 1 000 premiers jours de leur enfant.

La campagne vise à « normaliser les interrogations des parents et futurs parents et les sensibiliser à cette période spécifique », précise le communiqué de Santé publique France. Chaînes de télévision, radios, presse écrite et réseaux sociaux diffuseront les multitudes de questions qu’ils se posent et les inviteront à trouver les réponses en se rendant sur le site et l’application dédiés aux 1 000 premiers jours de l’enfant.

Un site et une application pour aider les jeunes parents

Les futurs et jeunes parents qui se sentent perdus ou submergés d’informations peuvent trouver refuge sur le site 1000-premiers-jours.fr. Lancé le 15 septembre 2021, il met à disposition des outils et des conseils afin de mieux aborder les premiers moments de la vie de l’enfant.

« De la grossesse à 2 ans, les 1000 premiers jours sont une période extraordinaire et déterminante », indique le site. Selon la directrice de Santé publique France, Geneviève Chêne : « c'est au cours de cette période que sont posées les bases de la santé, du bien-être, de l'apprentissage pour toute la vie et pour les générations suivantes ».

Concrètement, les parents trouveront sur le site diverses rubriques « Devenir parent », « Agir sur son environnement », « Être accompagné », « Découvrir son enfant » avec des articles clairs et des informations précises. Ils pourront également naviguer dans une maison virtuelle pour découvrir les points de vigilance et en savoir plus sur tout un panel de sujets : allaitement, diversification alimentaire, suivi médical de l’enfant, baby blues et dépression post-partum, etc.

En complément du site, une application mobile, téléchargeable sur l’App Store et Google Play, est disponible. Ainsi, les parents pourront accéder aux services proposés à tout moment et quel que soit le lieu.