Passées À venir

16 avril : l'allocution d'Emmanuel Macron

Le Président de la République s’est exprimé mardi 16 avril à 20 heures depuis l’Élysée.
Sommaire

L’allocution d’Emmanuel Macron, initialement prévue le lundi 15 avril, a été reportée, après l’incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, au mardi 16 avril. Qu’a-t-il dit lors de son intervention ?



La promesse de reconstruire Notre-Dame-de-Paris

Le Président de la République a pris soin de faire un état des lieux de la situation à la suite de l’incendie de la cathédrale.

« Chacun a donné ce qu’il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle. Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs (...) Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d’ici cinq années », a-t-il annoncé.

Des réponses concernant le Grand Débat national ?

La phase de participation étant terminée, les synthèses des débats accessibles, le Président de la République s’est adressé aujourd’hui mardi 16 avril aux Français.

L’intervention avait initialement pour but de mettre en lumière les « chantiers d’action prioritaires » et les « premières mesures concrètes ». Les réponses attendront quelques jours au vu des évènements de ces dernières heures.

« Je reviendrai vers vous dans les jours prochains pour que nous puissions agir collectivement dans le cadre de notre grand débat. Mais le moment n’est pas encore venu. Souvenons-nous plutôt de ces dernières heures », a-t-il déclaré.

Lundi dernier, le Premier ministre Édouard Philippe évoquait néanmoins une réduction de l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, et sans grande surprise, l’une des mesures envisagées serait la réindexation des pensions de retraite sur l’inflation à compter du 1er janvier 2020.