Passées À venir

24 départements placés en vigilance orange neige et pluie verglaçante

De la neige est attendue en France et 24 départements ont été placés en vigilance orange ce mardi 22 janvier 2019. Ce phénomène pourrait durer jusqu’à mercredi 23 janvier et se déplacer vers l’Est. Le point dans cet article.
Sommaire

24 départements ont été placés en vigilance orange en raison de possibles chutes de neige ou de pluies verglaçantes ce mardi 22 janvier ; épisode neigeux qui pourrait durer jusqu’à mercredi, 6 h. Un point sur la situation.

24 départements placés en vigilance orange neige et pluie verglaçante


Quels sont les départements où il pourrait neiger dans les jours à venir ?

Les départements qui pourraient être touchés par des chutes de neige et des pluies verglaçantes sont les suivants :

Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

« On attend sur l’épisode quelques centimètres de neige sur l’Ile-de-France, 5 à 10 cm sur une large partie Nord-Est du pays, et jusqu’à localement 10 à 15 cm sur la Champagne et l’ouest de la Bourgogne. Les chutes de neige seront très importantes sur les Pyrénées, avec 5 à 20 cm à 700 m et 1 m à 1,5 m au-dessus de 1400 m d’ici mercredi soir », apprend-on sur le site de Météo France.

Si vous devez prendre la route lors de conditions climatiques difficiles

Les conditions de circulation peuvent devenir difficiles lors de chutes de neige ou de pluies verglaçantes.

Avant de prendre la route, pensez à consulter les conditions météorologiques et de circulation via Bison Futé. Évitez de vous déplacer par très mauvais temps.

Si vous n’avez pas la possibilité de différer votre voyage, vérifiez le bon état de votre véhicule avant le départ (batterie, essuie-glaces, chauffage, niveaux, pression et adhérence des pneus).

Veillez également à vous munir des équipements indispensables : pensez à prendre le gilet jaune et le triangle de signalisation d’urgence dans votre véhicule, des chaînes que vous aurez essayées au préalable sur vos pneus, une raclette, des vêtements chauds, de la nourriture et de l’eau.

24 départements placés en vigilance orange neige et pluie verglaçante

Une fois sur la route, réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, évitez les manœuvres brusques, et ne dépassez pas les engins de salage ou de déneigement.

Lorsque vous devez monter vos chaînes, faites-le sur au moins deux roues motrices et ne dépassez pas la vitesse de 50 km/h. Pensez à les retirer dès qu’elles ne sont plus nécessaires.

En cas de trafic bloqué sur l’autoroute, ne vous arrêtez pas sur la bande d’arrêt d’urgences qui doit rester libre pour les dépanneurs et les secours en cas de besoin. Sur la route en revanche, garez-vous sur le côté de la chaussée.

Tenez-vous informé. En voiture, vous pouvez écouter la station de radio 107.7 qui donne régulièrement des indications sur l’état du trafic. Faites également en sorte de rester joignable sur votre téléphone portable.