Passées À venir

30 minutes de sport, retour des maths : les nouveautés de cette rentrée 2022

Alors que l’année scolaire 2021-2022 n’est pas tout à fait terminée, le ministère de l’Éducation nationale a présenté les principaux changements pour la rentrée 2022.
Sommaire

Nouveauté à compter de la rentrée 2022 : les mathématiques vont être réintégrés au tronc commun, sous forme d’option. Car si jusqu’en 2019, les maths faisaient partie des matières enseignées à tous les élèves de première et de terminale de filière générale, avec la réforme du bac cette matière n’était plus proposée qu’à travers les spécialités.

30 minutes de sport, retour des maths : les nouveautés de cette rentrée 2022

Les mathématiques sont de retour en option en première

Ainsi, dès le mois de septembre 2022, les élèves de première générale qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques pourront prendre en option l’enseignement « scientifique et mathématique ».

Pour être précis, chaque semaine, ces lycéens volontaires auront 2 heures d’enseignement scientifique ainsi qu’1h30 de cours de maths et les notes compteront pour le bac (coefficient 3 en première générale dans le cadre du contrôle continu). D’ailleurs, s’ils le souhaitent, les élèves pourront également poursuivre en terminale avec l’option mathématiques complémentaires.

Reste à savoir si cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron deviendra par la suite obligatoire. « Je pense qu’il faut aussi sortir de ce dilemme, avant que ce soit obligatoire », a expliqué le président de la République, en déplacement à Marseille, avant de préciser : « Laissons la liberté aux enfants et aux familles. On va leur offrir cette liberté qui correspond à mon engagement ». Cependant, dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale indique que cette option est ajoutée « à titre transitoire ».

30 minutes d’activité physique par jour à l’école

Et l’option mathématiques n’est pas la seule nouveauté de cette rentrée 2022. Ainsi, à partir du mois de septembre, les élèves des écoles maternelles et primaires auront droit à 30 minutes d’activité physique par jour, en plus des cours d’EPS. L’objectif, de ce dispositif expérimenté dans plusieurs établissements, est de mobiliser au moins 50 % des écoles pour la prochaine année scolaire, avant une généralisation sur tout le territoire à la rentrée 2024.

Sur son site, le ministère précise que ces 30 minutes doivent être « adaptées au contexte de chaque école ». Elles peuvent également fractionnées et avoir lieu durant les temps scolaires, pendant les récréations ou pendant les temps périscolaires.

Une nouveauté qui a pour but d’amener les enfants à se dépenser davantage et de lutter contre la sédentarité.