Passées À venir

7e vague de Covid : devez-vous vous isoler si vous êtes malade ou cas contact ?

Vous êtes cas contact ou vous avez été testé positif à la Covid-19, devez-vous vous isoler ? Quelle est la durée de cette quarantaine ? Voici ce qu’il faut savoir.
Sommaire

La 7e vague de Covid s’accélère et touche toutes les régions françaises. Selon les chiffres publiés par Santé publique France ce jeudi 30 juin 2022, 133 346 nouvelles personnes ont été testées positives en 24 heures. À titre de comparaison, il y en avait 79 852 le jeudi 23 juin. Faisons donc le point sur les règles d’isolement à respecter.

7e vague de Covid : devez-vous vous isoler si vous êtes malade ou cas contact ?

Quelles sont les règles d’isolement si vous êtes testé positif à la Covid-19 ?

Si vous avez été testé positif à la Covid-19, la durée d’isolement dépend de votre statut vaccinal ou de votre âge. Ainsi, si vous présentez un schéma vaccinal complet et à jour (primo-vaccination complète et 3e dose pour les plus de 18 ans et 1 mois) ou si vous avez moins de 12 ans, vous devez respecter un isolement de 7 jours à compter de la date du dépistage ou du début des symptômes. Cependant, au bout de 5 jours, l’isolement prend fin si vous n’avez plus de symptômes depuis 48 heures et que vous faites un test PCR ou antigénique négatif.

En revanche, si vous n’avez reçu aucune dose ou que vous ne présentez pas de schéma de vaccination complet, vous devrez rester à l’isolement durant 10 jours. Mais, vous pouvez réduire cette quarantaine à 7 jours si vous n’avez plus de symptômes depuis 48 heures et que vous effectuez un test antigénique ou PCR négatif.

Devez-vous vous isoler si vous êtes cas contact ?

Si vous êtes cas contact, pas besoin de respecter d’isolement, et ce quel que soit votre statut vaccinal. Toutefois, 2 jours après avoir appris que vous étiez cas contact, vous devrez réaliser un test de dépistage :

  • si votre test PCR est positif : vous devez vous isoler immédiatement ;
  • si votre test antigénique est positif : vous devrez effectuer un test PCR dans les 24 heures et vous isoler en attendant le résultat ;
  • si votre autotest est positif : vous devez effectuer dans les minutes qui suivent un test PCR et vous isoler en attendant le résultat.
  • si votre test est négatif : il est recommandé de porter le masque en extérieur et en intérieur, de limiter vos contacts et de télétravailler si vous le pouvez. Enfin, sachez qu’en cas d’apparition de symptômes, vous devrez réaliser immédiatement un nouveau test antigénique ou PCR.

Bon à savoir : les tests de dépistage des cas contacts sont pris en charge par l’Assurance maladie. Pour ce faire, il suffit de présenter le SMS ou le mail de l’Assurance maladie ou de remplir une attestation sur l’honneur.