Passées À venir

Accès gratuit à la culture pour les jeunes : comment ça marche ?

Vous êtes jeunes ou étudiants ? Quels sont les bons plans mis en place pour découvrir les monuments historiques à moindre coût ? Comment visiter un musée sans payer l’entrée ?
Sommaire

Depuis 2009, les jeunes de moins de 26 ans peuvent entrer gratuitement dans certains musées et monuments nationaux. Toutefois, cette gratuité est soumise à certaines conditions.

Accès gratuit à la culture pour les jeunes : comment ça marche ?



Comment fonctionne la gratuité des musées pour les jeunes ?

La gratuité des musées s’applique aux jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans, quel que soit leur statut, à condition d’être citoyen ou résident français ou de l’un des 27 États membres de l’Europe. Lorsque vous remplissez cette double condition, vous pouvez bénéficier librement de la découverte de plus de 160 musées français et monuments nationaux.

Dans les musées, sachez que le libre accès ne concerne que les collections permanentes. Les présentations temporaires restent au plein tarif. Notez également que certains sites ne disposent pas de salons permanents et n’exposent que des collections momentanées. Nous vous conseillons donc de vérifier les modalités de fonctionnement d’un lieu avant de vous y rendre.

Comment bénéficier de la gratuité des entrées ?

Pour profiter de l’exonération du ticket d’entrée, il suffit de se présenter à l’accueil du monument ou du musée muni d’un document attestant de votre âge, nationalité et adresse. Cela peut être aussi bien une pièce d’identité, un passeport ou un titre de séjour.

La gratuité des musées pour les étudiants

Sans condition d’âge, les étudiants de certaines disciplines ont eux aussi accès gratuitement aux monuments historiques relevant des établissements publics. Il s’agit principalement des filières artistiques et culturelles (histoire de l’art, arts plastiques, cinéma, théâtres, architecture, archéologie).

Toutefois, il n’y a pas encore d’harmonisation tarifaire sur le territoire pour ce qui concerne les musées gérés par les collectivités territoriales. Chacun d’entre eux détermine sa politique de libre accès. Il n’est pas rare de voir dans leur règlement des journées ou créneaux horaires spécialement dédiés aux étudiants.




Comment bénéficier de cet avantage ?

D’une manière générale, il convient de se présenter avec un justificatif d’identité et de scolarité (mentionnant la filière). Si vous disposez d’un titre de réduction émis par votre ville, vous devez le présenter.

Notez que de nombreuses communes disposent de cartes ou pass’ Musées. Pour savoir si votre ville en propose et si vous pouvez y prétendre, renseignez-vous sur le site de votre mairie ou celui du Conseil Régional.

Les remises pour les jeunes européens

En dehors de la gratuité des musées destinée aux 18-25 ans énoncée précédemment, les jeunes résidents européens peuvent bénéficier de multiples réductions en souscrivant à la Carte Jeunes Européenne. Il s’agit d’un pass valable un an, dont l’adhésion coûte 10 €. Elle est accessible aux jeunes âgés de 12 à 30 ans de 38 pays d’Europe.

La carte offre plus de 72 000 avantages (dont des tarifs préférentiels aux portes des musées) sur les transports, le sport, la culture ou encore les loisirs en France et en Europe. Sachez qu’elle propose deux formules, l’une classique et l’autre étudiante qui ont chacune leur distinction.

Vous pouvez commander la Carte Jeunes Européenne en ligne. Elle sera envoyée par courrier à votre domicile, quel que soit le pays. Pour cela, vous devez transmettre la copie de votre CNI (carte nationale d’identité), une photo au format pièce d’identité et un certificat de scolarité si vous optez pour l’option étudiante.