Passées À venir

Achat groupé d'énergie renouvelable WWF et Selectra : comment participer à l'opération ?

WWF et Selectra proposent une offre unique d’achat groupé gaz et électricité renouvelables. À la clé, des économies et un geste pour la planète.
Sommaire

Selectra s’associe avec la WWF pour proposer des offres uniques de rachat de gaz et électricité groupé et 100 % renouvelables. En adhérant au principe, vous faites non seulement un geste pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie. Vous avez jusqu’au 15 août pour prendre part au projet. Explications.

Achat groupé d’énergie renouvelable WWF et Selectra : comment participer à l’opération ?


De vraies énergies vertes

Tout le monde parle d’énergies vertes, mais peu de personnes sautent le pas. En cause, le prix souvent plus élevé que l’énergie classique et des démarches administratives parfois contraignantes.

D’autre part, toutes les offres d’électricité vertes ne sont pas équivalentes. En effet, certains fournisseurs achètent des énergies nucléaires, accompagnées de quelques certificats leur permettant d’attribuer la « garantie d’origine ». Cette mention permet d’injecter une quantité d’électricité renouvelable équivalente à la consommation du client dans le réseau en France ou en Europe. Il s’agit tout simplement d’une ruse.

Selectra et la WWF s’associent pour organiser une opération d’achat groupé d’énergies 100 % vertes. Les fournisseurs d’énergie seront triés sur le volet, suivant un cahier des charges extrêmement strict.

Quel type d’énergie renouvelable sera concernée par le projet de la WWF et Selectra ?

L’électricité proposée par l’union entre Selectra et la WWF sera exclusivement produite en France et émanera de dispositifs renouvelables (hydrauliques, éoliens, biomasse, solaire). Le gaz, quant à lui sera un biométhane issu de matières organiques (fumier, déchets agricoles, etc.) et uniquement français également.

Un appel d’offres est actuellement lancé auprès des fournisseurs du marché. D’après les deux organismes, des économies de l’ordre de 150 € en moyenne pourraient être réalisées par les foyers au tout électrique. Les offres négociées seraient donc très intéressantes pour aider les Français les plus écolos à franchir le pas.

Comment adhérer au projet ?

Une préinscription en ligne est ouverte jusqu’au 15 août 2019. Cette démarche ne vous engage pas et reste gratuite. Elle est ouverte aux particuliers comme aux professionnels.

Chaque personne intéressée devra indiquer si elle souhaite procéder à un rachat groupé d’électricité, de gaz ou des deux.

Bon à savoir : plus les inscriptions seront nombreuses et plus la marge de manœuvre de négociation de tarifs sera importante pour Selectra envers ses fournisseurs.

Dès lors que les négociations seront achevées, chaque préinscrit recevra un mail contenant toutes les informations sur l’offre négociée et les économies estimées en fonction de chaque profil de consommation. C’est à ce moment-là que les prospects seront invités à adhérer réellement au projet ou à refuser l’offre.

Une fois le contrat souscrit, le précédent sera résilié de façon automatique par le nouveau fournisseur. Cela n’engendrera aucune coupure de gaz ou d’électricité.