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Achats : les QR Codes vont-ils bientôt remplacer les codes-barres ?

Alors que le code-barres et ses 13 chiffres est devenu incontournable lors de nos achats, il devrait bientôt être remplacé par un QR Code.
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C’est une petite révolution dans le secteur de la consommation. Le fameux code-barres affiché sur sur n’importe quel produit que l’on achète en supermarché (paquets de pâtes, boissons, vêtements, ustensiles de cuisine, shampoings, etc.) devrait bientôt disparaître. Les dirigeants de GS1 (Global Standards 1), l’organisme qui propose ce système d’identification via 2 millions d’entreprises dans le monde, souhaitent le remplacer par un QR Code.

Achats : les QR Codes vont-ils bientôt remplacer les codes-barres ?

10 milliards de code-barres scannés chaque jour

Pour rappel, le code-barres comme on le connaît à l’heure actuelle avec ses 24 barres verticales et ses 13 chiffres a été créé dans les années 1970. Alors que la fréquentation dans les supermarchés commençaient à exploser, l’objectif était alors de trouver un moyen pour fluidifier le passage en caisse.

Et ce code-barres a tellement répondu aux attentes des professionnels qu’il a été déployé dans d’autres secteurs comme les produits de santé, les équipements de sécurité ou encore les pièces détachés. En tout, aujourd’hui, près de 10 milliards de codes-barres sont scannés tous les jours.

Pourquoi les professionnels veulent-ils mettre fin à cet outil ?

Toutefois, cet outil, qui permet entre autres d’identifier un produit, d’afficher son prix à la caisse ou encore de permettre aux professionnels d’assurer leur gestion du stock, n’est pas extensible. Certaines informations ne peuvent pas être affichées, comme la date limite de péremption ou encore les données nutritionnelles.

Cette limite a donc pousser GS1 à revoir sa copie. Et après 50 ans de codes-barres, l’organisme est actuellement en train de déployer des QR Codes. En effet, cette nouvelle technologie, que les Français ont commencé à connaître avec la pandémie, permet de stocker une multitude d’informations.

Quels sont les avantages du QR Code ?

Ainsi, les consommateurs peuvent notamment lire le mode d’emploi, l’origine du produit, le bilan carbone, les recettes ou encore des conseils d’applications en scannant ce QR Code via leur smartphone.

Autre avantage de ce QR Code : l’impossibilité automatique d’acheter des produits présentant un problème sanitaire. Le numéro de lot concerné peut alors directement être reconnu grâce à son smartphone, sa tablette ou à la caisse. Enfin, les professionnels peuvent aussi appliquer une baisse de prix sur les produits dont la date de péremption approche, sans nécessairement coller un nouveau code-barres.


La disparition à l’horizon 2027

Cependant, le temps de renouveler tous les logiciels et scanners, la fin du code-barres n’est pas pour tout de suite. Au niveau mondial, GS1 table sur l’horizon 2027. Et d’ici-là, codes-barres et QR Codes devraient coexister dans les supermarchés.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.