Passées À venir

Acheter un billet d'avion en ligne le jeudi matin coute moins cher

Une récente étude Liligo/Air Indemnité montre quel est le moment idéal pour acheter son billet en ligne, le meilleur jour pour voyager et éviter les retards. Qu’en est-il ?
Sommaire

Lorsque l’on souhaite voyager, nous sommes nombreux à rechercher la meilleure technique pour trouver le billet d’avion le moins cher possible. Mais y a-t-il véritablement une différence de prix lorsqu’on achète son billet en milieu de semaine plutôt que le week-end ? Et si on a l’angoisse des retards et des perturbations, que révèlent les statistiques sur le jour à éviter pour partir ? Le point dans cet article.

Acheter un billet d’avion en ligne le jeudi matin coute moins cher


À quel moment réserver son billet d’avion en ligne ?

Une étude menée par le comparateur de voyages Liligo et Air Indemnité, une entreprise spécialisée dans l’indemnisation des passagers, a recueilli des données concernant 1 million de vols au départ et à destination de la France sur une période d’un an, entre novembre 2017 et novembre 2018, pour savoir quand réserver son billet pour le payer le moins cher possible.

Les statistiques montrent que les meilleures affaires sont réalisées sur les vols réservés en ligne le jeudi entre 6 h 30 et 8 h du matin précisément.

L’économie réalisée peut parfois aller jusqu’à 39 % du prix (écart de prix observé sur un Paris-Barcelone entre un jeudi et un mardi).

« Les compagnies aériennes pratiquent le yield management, c’est-à-dire que les prix des billets varient en fonction de l’offre et de la demande. Or, les samedis et les dimanches sont les jours où les sites des transporteurs sont les plus consultés. Logique, les consommateurs ont du temps. Plus vous vous approchez du week-end plus les prix des vols augmentent. À contrario, plus vous vous éloignez — excepté le mardi où les prix connaissent un pic —, plus ils baissent. Le jeudi, situé au milieu de la semaine, est le jour où les prix sont au plus bas avant de remonter », a expliqué Guillaume Rostand, le directeur marketing de chez Liligo au Parisien.

Anticiper est aussi la meilleure stratégie. Les meilleurs prix sont proposés entre 6 mois et 2 mois avant le départ.

Quand partir moins cher ?

C’est au mois de septembre que les billets d’avion sont en général les moins chers. À contrario, partir en août fera faire la grimace à votre porte-feuille.

Pour ce qui est du jour de la semaine, en général les vols au meilleur prix sont pour un départ le mardi, et les vols les plus chers les vendredi, samedi et dimanche.

La durée du séjour a aussi une incidence sur le prix. Mieux vaut partir moins d’une semaine ou plus de 1 mois pour s’assurer les meilleurs tarifs, lorsque cela est possible.

Éviter les retards et les annulations

Selon les statistiques, y a-t-il un jour où les risques de retards et d’annulations sont moindres ? Oui ! C’est le mercredi.

Selon la directrice de la communication d’Air Indemnité, Anne-Laure Hery, c’est le mardi qui est le pire jour pour voyager. « Les raisons sont diverses : des problèmes techniques sur l’avion, une mauvaise météo, l’engorgement du trafic aérien, les grèves… »

Et en général, pour éviter au maximum les situations perturbées, mieux vaut prendre son vol tôt le matin que tard le soir. C’est particulièrement vrai sur les compagnies low cost qui effectuent beaucoup de rotations avec le même avion sur une même journée. Au fil de la journée, les retards peuvent s’accumuler.