Passées À venir

Action Logement : une nouvelle aide de 1 000 euros pour les salariés

À travers le dispositif « Mon job, Mon logement », Action Logement offre un coup de pouce de 1 000 euros aux jeunes actifs et aux salariés qui souhaitent se rapprocher de leur nouveau lieu de travail.
Sommaire

Après le succès de l’aide à la mobilité, Action Logement revient avec une nouvelle subvention pour faciliter l’accès au logement des salariés. Une enveloppe de 1 000 euros leur est promise à condition de remplir quelques critères.

Action Logement&nobreak&: une nouvelle aide de 1&nobreak&000 euros pour les salariés

Qui peut bénéficier de l’aide de 1 000 euros ?

Victime de son succès, l’aide à la mobilité de 1 000 euros proposée par Action Logement n’est plus disponible. Elle s’adressait aux jeunes actifs, aux alternants, aux salariés, mais aussi aux demandeurs d’emploi de retour dans la vie active et leur permettait de s’installer plus proche de leur lieu de travail ou de formation. Face à un grand nombre de demandes, le budget accordé pour cette subvention a rapidement été épuisé. Action Logement s’est donc résolue à clore le dispositif.

Dans la même veine, une nouvelle aide « Mon job, mon logement » vient de voir le jour. Elle a pour but de faciliter l’accès au logement tout en favorisant le rapprochement entre le lieu de l’activité professionnelle et le domicile. À qui s’adresse cette subvention de 1 000 euros ? Cette dernière est destinée aux jeunes actifs, aux salariés qui viennent de signer un nouveau contrat de travail et à ceux qui souhaitent déménager pour se rapprocher de leur lieu de formation ou de travail.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir l’aide d’Action Logement ?

Pour bénéficier de l’aide d’Action Logement, les jeunes actifs doivent avoir moins de 25 ans et avoir signé un contrat dans les 6 mois précédant la demande. En outre, il faut que le montant de leurs revenus soit compris entre 30 % et 100 % du SMIC, donc entre 467 et 1 554,58 euros brut.

En ce qui concerne les salariés qui ont tout juste signé un nouveau contrat, que ce soit un CDI, CDD ou un contrat d’alternance, ils sont tenus de remplir les conditions suivantes :

  • percevoir moins de 1,5 SMIC, soit 2 332 euros brut ;
  • le délai entre le début du nouvel emploi ou de la formation et la date d’effet du bail doit être inférieur à 6 mois.

Pour les salariés qui déménagent afin de réduire leur temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail, le plafond de revenus est le même (1,5 SMIC brut). Un autre critère vient également s’ajouter : le logement doit se situer à 30 minutes maximum en voiture et permettre d’utiliser les transports en commun.

D’autres conditions sont liées au logement :

  • celui-ci doit être la résidence principale du demandeur et se trouver en France métropolitaine ou en outre-mer ;
  • le bail (location vide, meublée ou colocation) doit être signé depuis moins de 3 mois au moment de la demande ;
  • les logements CROUS n’ouvrent pas droit à cette aide.

Pour information, les personnes qui ont déjà bénéficié de l’aide à la mobilité de 1 000 euros ou de l’aide Jeunes actifs de 1 000 euros ne sont pas éligibles au coup de pouce « Mon job, Mon logement ».

Comment en faire la demande ?

La demande d’aide s’effectue en ligne sur le site d’Action Logement. Il suffit de créer un compte, de renseigner différentes informations et d’ajouter les pièces justificatives nécessaires. L’aide est octroyée dans la limite des fonds attribués par Action Logement. Une date limite de dépôt des demandes a tout de même été fixée au 31 décembre 2022.

Le versement de l’aide s’effectue en une seule fois après la validation du dossier. Si la demande est réalisée avant la date d’effet du bail, le bénéficiaire devra attendre de prendre possession des lieux pour obtenir le coup de pouce de 1 000 euros.

Action Logement a mis en place d’autres aides à destination des jeunes en formation ou des jeunes salariés, dont l’aide MOBILI-JEUNE. Pour obtenir plus de renseignements sur l’une d’entre elles, les intéressés peuvent contacter un conseiller Action Logement au 0970 800 800 ou consulter les articles dédiés.