Passées À venir

Action Logement : une prime de 10 000 euros pour les primo-accédants

À partir du 4 octobre, certains primo-accédants pourront prétendre à une prime de 10 000 euros. Proposée par Action Logement, cette aide vise à faciliter l’accès à la propriété.
Sommaire

Action Logement vient de débloquer une enveloppe de 200 millions d’euros dans le but de faciliter l’accès à la propriété des primo-accédants. Concrètement, ils bénéficieront d’une prime de 10 000 euros, baptisée « Prime Accession », à condition de remplir certains critères. Retour sur les modalités de ce nouveau dispositif.

Action Logement : une prime de 10 000 euros pour les primo-accédants

Qui peut toucher la prime de 10 000 € ?

Ce coup de pouce d’Action Logement sera versé aux primo-accédants, qu’ils soient salariés ou préretraités du secteur privé et agricole, pour l’achat de leur résidence principale. En outre, l’aide est réservée aux projets d’acquisition dans le neuf.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Les futurs bénéficiaires devront remplir plusieurs conditions. Tout d’abord, il faut savoir que la Prime Accession concerne uniquement « les opérations d’accession à prix maîtrisé, notamment en Prêt Social Location-Accession (PSLA) ou en Bail Réel Solidaire (BRS) », précise le communiqué de presse d’Action Logement.

Cela signifie que le logement neuf ne devra pas excéder un certain prix. Ce dernier est fixé sur la base des plafonds établis pour le dispositif PSLA. Ces plafonds de prix varient selon la zone géographique dans laquelle se situe le bien neuf. Action Logement propose un outil en ligne qui permet de savoir si le logement est en zone A bis, A, B1, B2 ou C.

Action Logement : une prime de 10 000 euros pour les primo-accédants

Par ailleurs, l’aide est destinée aux salariés dont les revenus sont modestes afin de favoriser l’accession à la propriété. De fait, elle sera accordée sous conditions de revenus. De nouveau, les plafonds de ressources sont les mêmes que ceux du Prêt Social Location-Accession (PSLA).

Action Logement : une prime de 10 000 euros pour les primo-accédants

Comment demander la prime d’Action Logement ?

La Prime Accession sera attribuée jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 200 millions d’euros. Elle devrait donc profiter à 20 000 salariés qui remplissent les conditions.

Les personnes éligibles à la prime devront déposer une demande à partir du 4 octobre sur le site d’Action Logement. Les dossiers pourront être transmis jusqu’au 31 décembre 2022. Les primo-accédants qui souhaitent bénéficier de ce coup de pouce peuvent d’ores et déjà vérifier leur éligibilité grâce à un simulateur.

Pour information, la prime de 10 000 euros est cumulable avec d’autres dispositifs, dont le prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt Accession d’Action Logement.