Passées À venir

Agora : c'est quoi cette application qui permet de parler au gouvernement ?

L’application Agora permet aux Français de poser une question à un membre du gouvernement et de participer à des consultations sur des thèmes variés.
Sommaire

Fin septembre, le gouvernement a lancé une nouvelle application gratuite « Agora – Citoyen & Gouv ». L’objectif ? « Mieux associer les Français aux grandes décisions les concernant », précise l’exécutif. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel outil.

Agora : c’est quoi cette application qui permet de parler au gouvernement ?

C’est quoi l’application Agora ?

L’application « Agora – Citoyen & Gouv », disponible gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play doit permettre à chacun de pouvoir donner son avis. En moyenne chaque mois, 4 consultations seront proposées. Les 4 premiers sujets :

  • Comment agir durablement en faveur de la sobriété énergétique ?
  • Transition écologique : comment tous se mobiliser ?
  • Lutter contre les violences faites aux enfants : en parler, pour agir.
  • Budget : comment financer la transition écologique ?

Par ailleurs, cette application permet également de poser des questions aux membres du gouvernement ou de voter pour une interrogation écrite par un autre utilisateur. Chaque semaine, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, ou le ministre concerné devra répondre sur cette appli à la question la plus populaire. Par la suite, les utilisateurs peuvent dire si le ministre ou le porte-parole du gouvernement a réellement répondu à la question posée ou non.

Bon à savoir : vous ne pouvez poser qu’une question par semaine. En revanche, vous pouvez voter pour le nombre d’interrogations que vous voulez.

Comment se déroulent les consultations ?

Vous souhaitez participer à une consultation ? Il suffit de cliquer sur le thème voulu. Dans un premier temps, vous pourrez connaître les grandes lignes et les objectifs du gouvernement. Puis, vous devrez répondre à une série de questions à réponses libres ou à choix multiples. Vous ne souhaitez pas donner vos avis ? Vous pouvez passer les questions qui ne vous intéressent pas ou pour lesquelles vous n’avez pas d’opinion.

À l’issue de ce questionnaire, vous pourrez consulter les réponses données par les autres utilisateurs aux questions à choix multiples. Concernant les questions à réponses libres, une synthèse sera publiée à la fin de la consultation.

Pour rappel, vous avez jusqu’au dimanche 29 octobre pour participer aux consultations sur la sobriété énergétique et sur comment tous se mobiliser pour la transition écologique. La consultation sur les violences faites aux enfants est quant à elle ouverte jusqu’au samedi 4 novembre. Enfin, sur le financement de la transition écologique, la date limite est fixée au dimanche 12 novembre.

À noter : dans les prochaines semaines, de nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour dans l’application Agora.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.