Passées À venir

Aide à l'achat d'un vélo électrique : de nouveaux avantages en 2023

En 2023, l'aide à l'achat d'un vélo électrique est décuplée pour concerner la moitié des Français. Sollicitez votre région pour obtenir un financement.
Sommaire

Pour inciter les automobilistes à troquer leur moyen de transport polluant contre une solution favorable pour l’environnement, les collectivités locales déploient l’aide à l’achat d’un vélo électrique. En 2023, cette prestation sociale concernera 50 % des Français qui pourront en prime bénéficier de nouveaux avantages. On vous dit tout sur ce qui change cette année.

Aide à l’achat d’un vélo électrique : de nouveaux avantages en 2023

Qu’est-ce que l’aide à l’achat d’un vélo électrique ?

Afin d’inciter les citoyens à se déplacer en ville à bord d’un vélo électrique plutôt qu’en voiture, l’État a déployé ces dernières années de nombreux dispositifs. Les collectivités locales, à leur hauteur, elles aussi proposent des offres de remboursement avantageuses à leurs habitants. Les régions, les municipalités et les départements prennent en charge une partie des dépenses liées à l’achat d’un VAE dès lors que les contribuables en font la demande.

En 2023, l’aide à l’achat d’un vélo électrique est rendue accessible à plus de la moitié des Français et voit ses avantages être décuplés pour récompenser dignement ceux qui contribuent chaque jour à protéger l’environnement en se déplaçant de manière responsable. Pour se rendre au travail, faire ses courses et éviter les embouteillages sans émettre de pollution, le VAE est idéal. Et l’acquérir et désormais à la portée de tous les budgets.

Qui sont les Français éligibles à cette aide en 2023 ?

En fonction de votre lieu de résidence, différentes conditions d’éligibilité seront nécessaires pour profiter d’une aide versée par le Département. En règle générale, les grandes villes imposent aux demandeurs de résider sur leur territoire, de justifier de l’achat d’un vélo à assistance électrique et de fournir certains documents (RIB, justificatif de domicile, pièce d’identité…).

Si certaines se basent sur le quotient familial pour estimer les droits de leurs habitants, d’autres sollicitent leur avis d’imposition. En clair, chaque région est libre d’exiger ses propres conditions.

Quels types de vélos électriques peuvent être financés par cette aide ?

Pour que votre mode de transport soit en partie financé par votre région, il doit impérativement être conforme à certaines exigences environnementales :

  • le vélo électrique doit être neuf ;
  • il doit comprendre un moteur auxiliaire électrique ;
  • disposer d’un identifiant unique inscrit sur son cadre ;
  • et ne pas être muni d’une batterie au plomb.

Quel est le montant de l’aide pour financer un vélo électrique en 2023 ?

Là encore, les régions sont libres de choisir le montant octroyé aux demandeurs qui souhaitent acquérir un vélo à assistance électrique. La majeure partie des grandes villes sollicitées par leurs habitants octroient jusqu’à 50 % de prise en charge aux foyers les plus modestes. Notez toutefois que le pourcentage varie en fonction des ressources annuelles ou du quotient familial des citoyens.

Peut-on cumuler l’aide à l’achat d’un VAE avec le bonus de l’État en 2023 ?

Pendant les années précédentes, il était impossible de profiter du bonus écologique de l’état lors de l’achat d’un vélo électrique si une aide locale n’avait pas été versée au demandeur auparavant. En 2023, il est non seulement possible de percevoir l’une ou l’autre des deux aides mais également de cumuler les deux. Les personnes qui ne cumulent pas les conditions nécessaires pour profiter de l’aide locale peuvent désormais être éligible au bonus national.

Aide à l’achat d’un vélo électrique : de nouveaux avantages en 2023

Quels sont les nouveaux avantages offerts à ceux qui optent pour un VAE en 2023 ?

En plus de cumuler bonus national et aides financières locales, les citoyens qui optent pour l’achat d’un vélo électrique en 2023 peuvent compter sur d’autres avantages. Pour réduire encore leurs frais de transport, ces derniers peuvent effectivement solliciter leur entreprise ainsi que le gouvernement.

La prime à la conversion

En choisissant de se débarrasser d’un véhicule polluant au profit d’un mode de transport écologique, tel qu’un vélo à assistance électrique, les Français peuvent bénéficier de la prime à la conversion. Cette aide financière, majorée lorsque vous profitez d’autres dispositifs sociaux pour acquérir votre vélo électrique, peut atteindre jusqu’à 2 000 €.

La prime versée par l’employeur

Certaines entreprises, soucieuses d’inciter leurs salariés à se rendre au travail à bord de véhicules non polluants propose un forfait spécifique pour ceux qui achètent un vélo électrique. Ces derniers peuvent effectivement profiter d’une prime pouvant atteindre 400 € par an lorsqu’ils font le choix de protéger l’environnement.

Comment demander l’aide à l’achat d’un vélo électrique en 2023 ?

En fonction de votre lieu de résidence, vous devez entamer des démarches différentes pour solliciter l’aide locale à l’achat d’un vélo électrique en 2023. Si certains départements proposent à leurs habitants des formulaires numériques, d’autres exigent le dépôt de dossier en version papier. Rapprochez-vous de la mairie où vous vivez pour en savoir davantage sur la procédure à suivre pour obtenir une aide au financement de votre mode de transport.

 

Redacteur
Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.