Aide au départ en colonie : le Pass colo peine à séduire les familles
Lancé pour favoriser le départ en colonie de vacances des enfants de 11 ans, le Pass colo semblait promis à un grand succès. Pourtant, selon un rapport de l’Injep, seules 15 983 familles y ont eu recours en 2024, soit environ 3 % des foyers éligibles (554 000 enfants allocataires éligibles en 2024). Un nombre de bénéficiaires également loin de l’objectif initial évoqué (38 000 enfants).
Qu’est-ce que le Pass colo ?
Le Pass colo est une aide financière de l’État destinée aux familles ayant un enfant de 11 ans et un quotient familial inférieur à 1 500 euros. L’aide, comprise entre 200 et 350 euros, est versée directement aux organisateurs de colonies de vacances, fonctionnant en tiers payant. Ce dispositif vise à faciliter l’accès à des séjours d’au moins 4 nuits, en complément des aides existantes comme l’AVE, les colos apprenantes ou les aides des collectivités.
Quelles sont les raisons de ce faible recours ?
Le rapport de l’Injep paru en octobre 2025 met en avant plusieurs raisons clés expliquant le faible recours au Pass colo :
- Notoriété limitée du dispositif : seuls 29 % des familles éligibles avaient entendu parler du Pass colo en 2024.
- Complexité et manque de clarté dans les informations : beaucoup de familles jugent les informations relatives au Pass colo difficiles à comprendre, surtout concernant les conditions d’éligibilité, les démarches pour réserver un séjour et le cumul possible avec d’autres aides.
- Obstacles traditionnels au départ en colonie de vacances : le coût restant à la charge, la préférence pour d’autres formes de vacances (notamment en famille), le refus ou la réticence des enfants à partir en colonie, et les inquiétudes des parents quant à la qualité de l’encadrement sont autant de freins classiques qui s’appliquent aussi aux familles éligibles au Pass colo.
- Culture du départ en colonie peu ancrée chez certains ménages : le départ en colonie repose souvent sur une habitude familiale ou communautaire. L’absence d’expérience préalable dans l’entourage peut décourager certains parents, notamment parmi les foyers les plus modestes.
- Choix de séjours non conventionnés : certains parents ont préféré ne pas mobiliser le Pass colo parce que les séjours qu’ils envisageaient n’étaient pas conventionnés dans le cadre du dispositif, préférant s’orienter vers des structures ou séjours déjà connus.