Passées À venir

Aide au logement : des demandes de remboursement injustifiées sont envoyées depuis le 1er août

Depuis le week-end du 1er août, de nombreux allocataires ont reçu des demandes de remboursement, alors que leur situation n’a pas changé. La CAF vient de révéler qu’une anomalie dans le calcul des aides au logement était à l’origine de ces multiples demandes injustifiées.
Sommaire

Plus d’un allocataire a eu la mauvaise surprise de constater l’apparition d’une dette sur leur compte CAF, accompagnée d’une demande de remboursement du trop-perçu. Mais pas d’inquiétude, il s’agit sûrement d’une erreur.

Aide au logement : des demandes de remboursement injustifiées sont envoyées depuis le 1er août

CAF : une anomalie provoque l’envoi de demandes de remboursement injustifiées

L’apparition d’un trop-perçu à rembourser sur le compte CAF des allocataires provient d’une anomalie. Cette dernière a été révélée par la Caisse d’allocations familiales dans un communiqué le 2 août. Que s’est-il produit ?

À la fin du mois de juillet, un problème informatique a affecté le calcul des aides au logement. Il a entraîné des dettes, qui n’ont pas lieu d’être, sur des allocations déjà versées. Les bénéficiaires d’une aide au logement (APL, ALF, ALS) ont pu en faire le constat sur leur compte CAF après réception d’une alerte.

Êtes-vous concerné par cette anomalie ?

L’anomalie a été constatée dans 39 CAF appartenant aux départements suivants : 01, 02, 09, 10, 11, 16, 21, 22, 24, 25, 26, 27, 32, 34, 37, 38, 39, 43, 44, 49, 51, 52, 60, 63, 68, 70, 71, 72, 73, 78, 80, 81, 83, 87, 89, 92, 94, Guadeloupe et la Réunion. D’autres départements sont susceptibles de s’ajouter à cette liste.

Si vos résidez dans l’un de ces départements et que vous percevez une aide au logement, vous êtes peut-être concerné. Ne prenez donc pas peur si vous avez reçu une alerte vous demandant un remboursement des allocations logement.

Selon la CAF, 5 % des allocataires seraient touchés par ces demandes de remboursement non justifiées.

Aide au logement : des demandes de remboursement injustifiées sont envoyées depuis le 1er août

Comment devez-vous réagir ?

Les allocataires concernés par cette anomalie n’ont aucune démarche à effectuer pour régulariser leur situation. Ils doivent donc ignorer la dette qui s’affiche.

La CAF travaille actuellement pour régler le problème. Tous les dossiers sont en cours de régularisation. Ainsi, les personnes impactées sont invitées à consulter régulièrement leur compte pour suivre l’avancée du dossier. Par ailleurs, la CAF assure que le paiement du mois d’août sera bel et bien réalisé et que les droits seront recalculés avant le mois de septembre.

LE DIRECT

Les demandes de remboursement alarment les allocataires

Face à des dettes parfois importantes, les allocataires inquiets ont cherché des réponses sur les réseaux sociaux. Pour les rassurer, la CAF a publié un communiqué de presse lundi 2 août.