Aide exceptionnelle et plan hivernal : les dernières annonces du gouvernement
Le Premier ministre devait prendre la parole samedi dernier, date de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, afin de présenter les mesures d’urgence à destination des personnes vulnérables. Avec le report de l’intervention, c’est au Journal du dimanche qu’il a annoncé l’extension de l’aide exceptionnelle, ainsi que le début de la campagne hivernale. Un point sur ces dernières mesures.
L’aide exceptionnelle s’ouvre aux jeunes bénéficiaires des APL
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son interview télévisée mercredi 14 octobre, s’était prononcé sur le dispositif d’aide exceptionnelle, instauré pour accompagner les plus modestes en période de crise sanitaire. Cependant, l’aide de 150 euros annoncée en faveur de tous les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active), de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) et des APL (Aides personnalisées au logement) n’était finalement pas accordée à ces derniers, pénalisant en particulier les jeunes de 18 à 25 ans sans enfant. En effet, seuls les foyers avec enfant éligibles aux APL pouvaient prétendre à une prime de 100 euros par enfant.
Face à la montée du mécontentement des citoyens et des associations de lutte contre la précarité, le Premier ministre a clos la polémique, en étendant le dispositif aux jeunes qui touchent les APL, mais aussi aux étudiants boursiers. Ce sont ainsi 400 000 jeunes qui pourront bénéficier d’une aide de 150 euros.
Lancement anticipé du plan hivernal
Le plan hivernal, lancé à l’approche de l’hiver, se traduit par la mise en place de solutions d’hébergement afin de mettre à l’abri les personnes privées d’un toit, sans-abri ou mal logées. L’année précédente, 146 000 places d’hébergement d’urgence ont été financées par le gouvernement et d’autres encore devraient voir le jour cette année, associées à une multiplication des maraudes. Le lancement anticipé, qui intervient dès le dimanche 18 octobre à la place du 1er novembre, vise à garantir un refuge pour le plus grand nombre de personnes avant le couvre-feu.
« L’acte II de la stratégie pauvreté », initialement divulgué samedi dernier, sera présenté au cours de la semaine par le gouvernement. Au programme, le Premier ministre devrait aborder d’autres mesures pour soutenir les plus précaires.