Passées À venir

Air France : un préavis de grève déposé pour les fêtes de fin d'année

Deux syndicats d’Air France appellent à une mobilisation du personnel navigant durant les fêtes de fin d'année. En cause : la modification de l’accord collectif.
Sommaire

Les Français pourront-ils monter dans un avion à Noël ? Rien n’est moins sûr. En effet, le Syndicat des navigants et l'Union des navigants de l'aviation civile, deux syndicats d’Air France ont déposé un préavis de grève du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023.

Air France : un préavis de grève déposé pour les fêtes de fin d'année

Pourquoi ce préavis de grève ?

Dans un communiqué commun publié sur leurs sites respectifs, les deux syndicats déplorent un « passage en force » de la part de la direction d’Air France sur les conditions de travail du personnel navigant commercial (PNC). Car un accord collectif qui régit les conditions de rémunération des hôtesses de l’air et des stewards de la compagnie française, mais aussi leurs conditions de carrière, de couverture sociale et les règles d’utilisation a été mis en place en 1999. Or celui-ci a pris fin en 2022.

Cet accord collectif doit donc être renégocié. Ils précisent dans leur tract avoir interpellé la direction d’Air France pour avoir une « solution contractuelle le temps de la négociation ». « Ils nous ont opposé un refus ferme et défini », déplorent les deux syndicats. Une situation inexplicable selon eux, surtout que ce cas de figure s’est déjà présenté par le passé et que « les directions précédentes (ayant alors) proposer un avenant » pour prolonger l’accord collectif, écrivent-ils.

La direction d’Air France se dit « surprise » par cette annonce

D’après eux, si l’ « avertissement n’est pas entendu, seule une mobilisation forte » permettra de « faire pencher la balance ». Dans leur communiqué, le Syndicat des navigants et l'Union des navigants de l'aviation civile réclament donc la « négociation d’une solution contractuelle temporaire, le temps de la négociation de l’accord collectif » et qu’ « aucune mesure unilatérale » ne soit prise.

De son côté, la direction d’Air France a rappelé auprès de différents journaux que les négociations étaient « toujours en cours » et qu’elle avait assuré aux organisations syndicales que « rien ne changerait ». Elle s’est même déclarée surprise de ce préavis de grève.

LE DIRECT

Vers une grève chez Easyjet ?

Après Air France, les syndicats de la compagnie Easyjet menacent d’une grève lors des fêtes de fin d’année. Ils réclament une hausse de salaire. Attention toutefois, aucun préavis n’a encore été déposé. La direction de la compagnie s’est dite prête à les recevoir.

En septembre 2022, Air France avait dû déjà annuler certains vols en raison d'une grève

Le vendredi 16 septembre 2022, Air France avait dû annuler 55 % de ses vols court et moyen-courriers en raison d'un préavis de grève déposé par le SNCTA (syndicat national des contrôleurs du trafic aérien).

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.