Passées À venir

Airbnb : les règles à respecter pour louer un logement le 31 décembre

Le plan de lutte contre les fêtes non autorisées est réactivé pour le Nouvel An. Découvrez les règles à respecter si vous souhaitez louer un logement sur Airbnb pour le 31 décembre.
Sommaire

Pour la troisième année consécutive, Airbnb compte bien éviter tout débordement dans ses logements en location le soir du 31 décembre. Pour cela, le site mise sur différentes mesures qui ont déjà fait leurs preuves. Si vous avez prévu de réserver un appartement, une maison ou un gîte pour célébrer le Nouvel An, vous n’aurez d’autre choix que de les respecter. Tour d’horizon.

Airbnb : les règles à respecter pour louer un logement le 31 décembre

Pourquoi Airbnb active-t-il son dispositif anti-fêtes ?

Airbnb a lancé son dispositif anti-fêtes pour la première fois en 2020. Son objectif était alors de lutter contre les incidents liés à des fêtes clandestines, qui ternissaient l’image de la plateforme. Concrètement, Airbnb bloque ou redirige les réservations de logements entiers lorsqu’elles sont effectuées par un utilisateur de moins de 25 ans ayant moins de 3 avis positifs. La localisation du bien est également prise en compte. Un jeune qui essaie de louer une maison à quelques kilomètres de son domicile risque aussi de se faire bloquer.

À l’approche de la fin d’année et du réveillon, la plateforme durcit encore le ton pour éviter les perturbations. Toute célébration du Nouvel An en grande pompe sera donc impossible dans un logement loué sur Airbnb.

Selon le site de location, ce plan de lutte contre les fêtes a permis une baisse des incidents d’environ 42 %. En 2021, 92 800 personnes en France ont été bloquées : plus de 12 800 à Paris, 4 500 à Lyon, 2 300 à Marseille et 1 800 à Montpellier et Toulouse. À noter que l’interdiction des fêtes ne se limite pas à la France. Au total, 11 pays sont concernés dont les États-Unis, l’Espagne ou encore l’Australie.

Location Airbnb : ce qui est interdit le 31 décembre

Si vous envisagez de louer un logement entier pour une seule nuit le 31 décembre, il faudra sûrement vous raviser. Airbnb interdit en effet toute réservation de ce type, notamment lorsque le voyageur en est à sa première location ou dispose d’avis négatifs dans son historique.

Cette année, le Nouvel An tombant un week-end, la plateforme sera encore plus stricte. Il est possible que les voyageurs cherchant à louer un logement entier pour 2, voire 3 nuits, se retrouvent bloqués, surtout si le logement se situe non loin de chez eux.

Pour rappel, le règlement Airbnb interdit les fêtes et autres évènements perturbateurs qui pourraient créer des nuisances. Sont également proscrits : le bruit excessif, un trop grand nombre de visiteurs, les nuisances causées par la fumée ou le stationnement et le vandalisme.

Airbnb souhaite ainsi assurer la protection des hôtes et celle du voisinage. Les voisins ont même la possibilité de signaler une fête ou une nuisance en contactant l’assistance Airbnb. Sur la page dédiée, ils peuvent demander à être rappelés par le service d’aide aux voisins ou remplir un formulaire en ligne.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.