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Alimentation : quels sont les produits qui ont le plus augmenté ?

Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé les prix de 35 références des plus grandes marques. Résultat : le panier a véritablement flambé.
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Quels sont les produits des grandes marques qui ont le plus augmenté ? Alors que les prix de l’alimentation ont grimpé de 14,5 % entre février 2022 et février 2023 selon l’Insee, le magazine 60 millions de consommateurs a choisi d’étudier 35 références parmi les plus vendues (Barilla, Coca-Cola, Cristalline, Nutella…).

Alimentation : quels sont les produits qui ont le plus augmenté ?

Le panier moyen a grimpé de 18 % entre mars 2022 et février 2023

Dans les faits, l’association 60 Millions de consommateurs a relevé les prix moyens dans les drives, toutes enseignes confondues, entre mars 2021 et février 2023. Ainsi, le panier moyen a progressé de plus 2 % entre mars 2021 et mars 2022, passant de 93,03 € à 95,15 €. Et par la suite, il a véritablement flambé : + 18 % entre mars 2022 et février 2023, pour atteindre 112,29 €.

Notons que parmi toutes les références, le magazine 60 Millions de consommateurs précise que 15 produits ont bondi de plus de 20 % entre mars 2022 et février 2023.

Quels sont les produits qui ont le plus augmenté ?

En tête des plus importantes augmentations se trouve la boite de sucre en poudre Béghin Say. Alors qu’elle coûtait en moyenne 1,87 € en mars 2021, il fallait dépenser en moyenne 2,92 € en février 2023, soit + 56 %. Les steaks hachés Charal (vendus par 10) suivent à la deuxième place : de 8,06 € en 2021 à plus de 12 € en 2023 (+ 45 %). Et sur la dernière place du podium, on retrouve le paquet de spaghettis de la marque Barilla (500 g) : de 0,77 € à 1,09 €, soit + 42 %.

Dans le reste du classement, d’autres augmentations sont significatives. Ainsi, le beurre gastronomique Président (250 g) est quant à lui passé de 1,96 € à 2,66 € (+ 36 %), quant au pack de Candia Granlait (vendu par 6), de 5,22 € à 6,99 € (+ 34 %). De son côté, le liquide vaisselle Paic citron a pris + 33 % et la farine de blé T45 de la marque Francine, + 28 %.

Enfin, le papier de toilette Lotus vendu par 6 a augmenté de 26 %, le pain de mie « 100 % mie » de la marque Harry’s a grimpé de 25 %, l’huile d’olive Puget d’1 litre vierge extra, de 24 %, et les biscuits Pépito ainsi que les bouteilles d’eau Cristalline vendues par 6, de 20 %.

Le prix du Coca-Cola, du Nutella et du Joker a peu grimpé

Et si tous les produits ont augmenté, certains n’ont pas dépassé la barre symbolique des 10 % entre mars 2021 et février 2023. Ainsi, le prix de la bouteille de 1,5 litre de Coca-Cola a grimpé de 5 %, contre 7 % pour le pot de 1 kg de Nutella et 9 % pour le jus d’orange Joker. Cela peut s’expliquer par « une marge un peu plus grande », explique Lionel Maugain, en charge de l’Observatoire de l’inflation chez 60 millions de consommateurs, au Progrès.

Cependant comme le note le magazine de consommateurs, la tendance à la hausse pourrait s’accentuer dans les prochaines semaines. D’ailleurs, selon l’institut NielsenIQ, les consommateurs devraient dépenser cette année 790 € en plus par rapport à 2021 pour faire leurs courses.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.