Passées À venir

Allergie aux pollens : que faire pour soulager les symptômes ?

Les pollens sont bien de retour et cela impacte de nombreux Français (asthme, conjonctivite, rhinite…) Alors, comment s’en prémunir ? Existe-t-il des traitements ?
Sommaire

Démangeaisons dans la gorge, éternuements, yeux larmoyants, gêne respiratoire… Nous sommes encore en pleine saison des allergies aux pollens. Et selon le RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique), les conditions météorologiques ensoleillées et chaudes actuelles ne risquent pas d’améliorer la situation. D’ailleurs, dans une carte mise à jour le 15 juin, l’organisme classe toute la France métropolitaine en « risque d’allergie élevé ».

Allergie aux pollens : que faire pour soulager les symptômes ?

L’allergie aux pollens, c’est quoi ?

Selon l’Assurance maladie, entre 25 et 30 % des Français ont une allergie aérienne, alimentaire, médicamenteuse ou encore aux venins. Et parmi les plus connues se trouve celle aux pollens. Mais concrètement, qu’est-ce-que cela signifie ?

Être allergique aux pollens cela veut dire que votre organisme réagit lorsque les pollens entrent en contact avec vos yeux ou vos voies respiratoires. En règle générale, cette réaction allergique s’effectue sur les zones de contact, c’est pour cette raison que vous éternuez, que vous avez les yeux rouges ou que vous avez des démangeaisons dans la gorge. Et parfois, cette réaction peut se manifester à travers de l’urticaire ou de l’eczéma.

Comment savoir si vous êtes allergique ?

Si la gêne est répétitive et saisonnière et que vous êtes également fatigué, vous êtes peut-être allergique aux pollens. Toutefois, celle-ci ne peut être diagnostiquée qu’après un examen médical. Autrement dit, pour en être sûr, vous devez consulter votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un allergologue.

Existe-t-il des traitements ?

Pour soulager les symptômes, il existe des traitements, comme la désensibilisation, pris en charge par l’Assurance maladie et votre mutuelle. Toutefois, « nous n’avons pas d’étude qui prouve qu’(ils) fonctionnent à vie », expliquait en 2019 sur TF1, Isabelle Bossé, présidente du syndicat français des allergologues.

De même, selon une étude américaine parue en 2013 et réalisée sur 422 personnes allergiques, l’acupuncture peut transformer votre quotidien. Cependant, il faut souligner que selon les chercheurs, l’effet placebo peut être à l’origine de l’amélioration.

Enfin, en ce qui concerne les huiles essentielles ou les tisanes aux plantes « ce n’est pas validé scientifiquement », indiquait en 2018 auprès du Figaro, Marie-Laure Mégret-Gabeaud, médecin-allergologue.


Comment s’en prémunir ?

Pour éviter de faire des réactions allergiques aux pollens, il existe de nombreux conseils pratiques. Ainsi, il est recommandé de ne pas sortir de chez soi pendant les pics de pollution. Cela irrite « les voies respiratoires et permet à l’allergène de pénétrer plus facilement », précisait auprès du Figaro, Marie-Laure Mégret-Gabeaud.

Il est également conseillé d’aérer son domicile (au moins 10 minutes par jour avant et après le lever du soleil), de garder les vitres de sa voiture fermée, de ne pas tondre sa pelouse ou de ramasser des feuilles et autres végétaux, de se rincer les cheveux le soir, de porter des lunettes de soleil, de ne pas faire sécher son linge à l’extérieur, de ne pas faire de sport dehors ou encore d’éviter les contacts avec la fumée de cigarette.

Enfin, dernière recommandation : bien suivre son traitement médical.