Passées À venir

Allocations familiales 2022 : les montants et plafonds de ressources

Les plafonds de ressources pour bénéficier des allocations familiales ont été revalorisés. Alors êtes-vous concerné ? On fait le point.
Sommaire

En ce début d’année, il y a du changement concernant les allocations familiales. Les plafonds de ressources qui sont pris en compte dans le calcul de ces prestations augmentent de 0,2 % par rapport à 2021. Un arrêté publié au Journal Officiel le 28 décembre 2021 détaille ainsi les nouvelles tranches.

Allocations familiales 2022 : les montants et plafonds de ressources

Comment sont calculées les allocations familiales ?

Pour rappel, les allocations familiales sont versées lorsque vous avez au moins 2 enfants à charge de moins de 20 ans. Notons également que le montant dépend du nombre d’enfants qui vivent au sein de votre foyer, de leur âge et de votre niveau de ressources de N-2.

Ainsi, le montant de vos allocations familiales 2022 va notamment être établi grâce à votre revenu net catégoriel de 2020. C’est-à-dire que tous les revenus de 2020 sont pris en compte (salaires, bénéfices agricoles, revenus mobiliers, etc.) et que les abattements fiscaux et les charges (pension alimentaire, etc.) sont soustraits du total.

Et en tout, il existe trois tranches de ressources.

Allocations familiales 2022 : les montants et plafonds de ressources

Quels sont les montants des allocations familiales 2022 ?

En revanche, le montant des allocations familiales ne sera modifié qu’à partir du 1er avril 2022. Pour mémoire, en 2021, la revalorisation avait été de 0,1 % et en 2020 de 0,3 %.

Allocations familiales 2022 : les montants et plafonds de ressources

Ainsi, jusqu’au 31 mars 2022, les bénéficiaires qui ont deux enfants à charge de moins de 14 ans percevront au maximum 132,08 euros et au minimum 33,02 euros. Par ailleurs, une majoration existe lorsque les enfants atteignent l’âge de 14 ans : entre 16,51 et 66,04 euros.

Bon à savoir : les parents qui n’ont que deux enfants à charge ne recevront pas ce supplément pour leur aîné. De leur côté, les bénéficiaires qui dépassent de peu l’un des plafonds pourront se voir accorder un montant complémentaire.

Enfin, lorsque l’enfant a 20 ans, les familles peuvent toucher une allocation forfaitaire jusqu’au mois qui précède le 21e anniversaire de cet enfant. Pour ce faire, ce dernier ne doit pas percevoir un salaire mensuel de plus de 943,44 euros et doit toujours être considéré comme enfant à charge. Notons également que les familles doivent avoir reçu les allocations familiales le mois précédant les 20 ans, pour au moins 3 enfants.

Quid de la garde alternée ?

En cas de garde alternée, les parents peuvent choisir le partage des allocations familiales. Dans les faits, ils peuvent désigner le parent qui sera le bénéficiaire de toutes les prestations. S’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord, chaque parent recevra une part.

Et à chaque fois, les ressources du foyer et les autres enfants à charge seront également pris en compte pour calculer le montant des allocations familiales.