Anticiper sereinement son départ à la retraite grâce au nouveau service « Mon agenda retraite »
Préparer sa retraite n’est pas une formalité pour de nombreux Français. Pour partir sereinement, il est nécessaire d’anticiper au moins 6 mois avant la date de départ. L’Assurance retraite préconise même de se pencher sur la question 5 ans à l’avance. Alors pour accompagner les futurs retraités dans leurs démarches, un nouveau service baptisé « Mon agenda retraite » a récemment été déployé.
Comment fonctionne le nouveau service qui vous aide à préparer votre retraite ?
« La retraite n’est pas attribuée automatiquement », rappelle l’Assurance retraite. Elle s’anticipe des mois, voire des années à l’avance afin de partir sereinement. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au milieu de toutes les informations à connaître et formalités à accomplir. Tant et si bien que les futurs retraités ont souvent plus de questions que de réponses peu de temps avant leur départ.
Afin d’aider les Français qui approchent de la retraite, l’Assurance retraite propose désormais un service gratuit et personnalisé intitulé « Mon agenda retraite ». Il permet aux assurés de recevoir des conseils et des informations par mails ou SMS à différents moments, soit : « 5 ans, 4 ans, 3 ans et demi, 3 ans, 2 ans et demi, 2 ans, 1 an, 10 mois, 7 mois et 6 mois avant votre date de départ à la retraite », précise l’Assurance retraite.
Ainsi, les salariés et travailleurs indépendants seront guidés à chaque étape de leur demande de retraite : de la création de l’espace personnel à la vérification du relevé de carrière en passant par la simulation du montant et de l’âge de départ.
Comment s’inscrire à Mon agenda retraite ?
Les futurs retraités qui souhaitent s’inscrire à « Mon agenda retraite » doivent se rendre sur le portail lassuranceretraite.fr. Il leur suffit alors de cliquer sur « J’organise mon départ avec Mon agenda retraite », puis de renseigner les informations demandées :
- nom et prénom ;
- département de résidence ;
- coordonnées (adresse mail et numéro de téléphone) ;
- date envisagée de départ à la retraite ;
- une éventuelle éligibilité au départ anticipé pour carrière longue ;
- le type de carrière (salarié du privé, travailleur indépendant).
Une fois ces renseignements enregistrés, les assurés peuvent, sans plus attendre, bénéficier de l’accompagnement Mon agenda retraite.
Un nouveau service de prise de rendez-vous en ligne en 2022
L’Assurance retraite va également déployer au cours du 1er trimestre 2022 un nouvel outil permettant aux assurés de prendre rendez-vous en ligne depuis leur espace personnel. Ces rendez-vous seront adaptés au profil et au lieu de résidence. Par le biais de ce service, la direction générale de la CNAV souhaite une nouvelle fois renforcer l’accompagnement des futurs retraités pour simplifier les démarches liées à la retraite.
Les rendez-vous pourront s’effectuer dans l’agence retraite la plus proche du domicile de l’assuré, par téléphone ou en visioconférence.