Passées À venir

L'ANTS, qui gère de nombreuses démarches en ligne, change de nom et devient France Titres

L’Agence nationale des titres sécurisés, qui s'occupe notamment des demandes en ligne de carte d’identité, de passeport et de permis de conduire, a changé de nom.
Sommaire

Après Pôle emploi rebaptisé France Travail, l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) devient France Titres. En effet, un décret est paru au Journal officiel ce mercredi 28 février pour officialiser cette transformation.

L’ANTS, qui gère de nombreuses démarches en ligne, change de nom et devient France Titres

À quoi sert l’Agence nationale des titres sécurisés ?

L’ANTS, un établissement public administratif qui dépend du ministère de l’Intérieur, a été créée en 2007 dans le but de simplifier les démarches administratives des Français. Dans les faits, sur le site ants.gouv.fr, vous pouvez notamment :

  • faire une première demande de carte d’identité ou de passeport ;
  • effectuer le renouvellement de votre carte d’identité ou de votre passeport ;
  • modifier l’adresse ou l’état civil qui figure sur votre pièce d’identité ;
  • vous inscrire à l’examen du permis de conduire ;
  • demander un permis de conduire international ;
  • échanger un permis étranger pour un permis français ;
  • obtenir votre permis numérique ;
  • obtenir un code de cession, obligatoire pour vendre votre véhicule ;
  • refaire votre carte grise ;
  • immatriculer pour la première fois votre véhicule ;
  • demander un quitus fiscal

En outre, l’Agence nationale des titres sécurisés est également responsable du traitement des données personnelles de France Identité, cette nouvelle application qui permet de prouver son identité en ligne et qui a intégré récemment le permis de conduire numérique.

Pourquoi l’ANTS devient-elle France Titres ?

« Dans un contexte de dématérialisation progressive des procédures et des titres », les « missions » de l’ANTS « sont en évolution permanente », souligne le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Pour le gouvernement, il fallait donc changer de nom. Mais alors, pourquoi avoir choisi France Titres ?

Ce terme évoque à la fois « la modernisation des titres », « le caractère régalien des missions de l’Agence » et « les services numériques accessibles sur mobiles », précise le ministère. Attention toutefois, l’Agence nationale des titres sécurisés « conserve l’usage de son nom d’origine », écrit-il. Notons d’ailleurs qu’à l’heure actuelle, le site est toujours accessible via le portail ants.gouv.fr et non francetitres.gouv.fr.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.