Passées À venir

APL étudiant : comment faire une demande d'aide au logement 2022 ?

Vous êtes étudiant et avez trouvé un appartement pour l’année universitaire 2022-2023 ? Comment faire une demande d’aide au logement auprès de la CAF ?
Sommaire

En septembre, nombreux sont les étudiants à emménager dans leur nouvel appartement, seul ou en colocation, plus ou moins éloigné de l’université dans laquelle ils sont inscrits. Seule ombre au tableau : le montant du loyer, qui représente bien souvent une dépense importante pour les jeunes. Afin de soulager leur budget, ils peuvent obtenir une aide au logement, attribuée sous conditions par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Quand et comment faire une demande d’APL en 2022 ?

APL étudiant : comment faire une demande d’aide au logement 2022 ?

Location étudiante : quand demander une aide au logement ?

La rentrée universitaire nécessite de s’occuper d’un grand nombre de formalités : inscription à la fac, prospection pour un job étudiant, recherche de logement et emménagement, etc. En termes de location étudiante, le choix ne manque pas : studio, colocation, chambre chez l’habitant, résidences privées, logement CROUS… Mais le loyer est souvent un frein, pouvant limiter le choix et empêcher la signature du bail. Alors pour préserver leur budget, les étudiants peuvent demander une aide : l’aide personnalisée au logement (APL) de la CAF.

Une fois les valises posées dans le nouvel appartement, il ne faut pas attendre. Il est recommandé de lancer la demande d’APL dès que possible, compte tenu des délais d’examen du dossier. De cette façon, le versement se fera rapidement. Il faut compter 2 mois après la demande pour bénéficier du premier paiement. « Si vous faites votre demande d’aide au logement en septembre, votre droit s’ouvre en octobre et vous recevrez votre premier versement en novembre », précise la CAF sur son site.

À noter que l’APL est attribuée sous conditions de revenus, en sachant que les ressources des parents ne sont pas prises en compte. En outre, le logement doit être décent, qu’il s’agisse d’une location simple ou d’une colocation. Selon la situation, l’étudiant ne percevra pas l’APL, mais une autre aide au logement, soit l’ALS ou l’ALF.

APL étudiant : utilisez le simulateur de la CAF

Les étudiants peuvent connaître en un instant leur éligibilité et le montant de l’APL grâce au simulateur de la CAF. En plus de calculer l’aide au logement, il détermine votre budget logement, ce qui peut faciliter votre choix de location.

Rendez-vous sur le site de la CAF, rubrique « Simulation » et « Logement ». Puis laissez-vous guider et saisissez les informations requises (situation géographique, type de logement, montant du loyer, etc.). Le montant de l’APL 2022 indiqué est une estimation. Pour connaître le montant exact, l’étudiant devra aller au bout de sa demande d’aide au logement.

Bonne nouvelle, les APL ont bénéficié d'une revalorisation de 3,5 % dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat.

Comment faire une demande d’aide au logement auprès de la CAF ?

Avant de commencer la démarche, pensez à préparer tous les documents dont vous aurez besoin, c’est-à-dire :

  • le contrat de location ou le bail ;
  • un RIB ;
  • une adresse mail valide ;
  • le numéro de dossier des parents et leur CAF d’appartenance, s’ils sont allocataires ;
  • les coordonnées du bailleur (propriétaire, agence, etc.) et le montant du loyer.

La demande d’APL s’effectue également en ligne. Les étudiants possédant déjà un numéro d’allocataire peuvent entamer la démarche en se connectant sur leur compte CAF à l’aide de leur numéro de sécurité sociale et mot de passe. Les autres devront donc au préalable créer leur espace personnel, puis cliquer sur la rubrique « Faire une demande de prestation ».

Les étudiants ont la possibilité de suivre à tout moment le traitement de leur dossier depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette sur leur espace Mon Compte ou via l’application CAF.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.