Passées À venir

APL étudiant : comment faire votre demande d'aide au logement ?

Vous êtes étudiant ? Alors que la rentrée approche, c’est le moment de faire votre demande d’aide au logement auprès de la CAF. Comment constituer le dossier d’APL ?
Sommaire

Le logement est un poste de dépenses important, d’autant plus pour les étudiants. Qu’il s’agisse d’une location simple, d’une chambre CROUS ou d’une colocation, le montant du loyer et des charges pèse lourd dans le budget des jeunes qui n’ont pas ou peu de rentrée d’argent. Heureusement, les étudiants peuvent bénéficier d’une aide au logement. On fait le point sur les conditions à remplir et la demande à effectuer pour toucher l’APL étudiant de la CAF.

APL étudiant : comment faire votre demande d’aide au logement ?

Un étudiant peut-il obtenir une aide au logement ?

Les étudiants peuvent tout à fait prétendre à une aide au logement de la CAF. Il en existe trois types : l’APL (aide personnalisée au logement), la plus connue et la plus souvent attribuée, l’ALS (allocation de logement sociale) et l’ALF (allocation de logement familiale). Ce coup de pouce n’est en revanche pas versé de manière automatique. Une demande doit être effectuée en ligne sur le site de la CAF. Une fois le dossier déposé, l’organisme se charge de l’examiner et de vérifier qu’il remplit les conditions d’éligibilité.

Car pour toucher une aide au logement, l’étudiant doit :

  • louer un logement décent ;
  • ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire de ce même logement ;
  • disposer de ressources (salaires et bourses compris) inférieures aux plafonds en vigueur.

Il est possible d’obtenir l’APL en tant qu’étudiant, que vous résidiez dans un studio, un appartement, une résidence étudiante, seul ou en colocation.

Quel est le montant de l’APL étudiant ?

Percevoir une aide au logement permet de réduire considérablement le montant du loyer. Cela permet aux étudiants d’aborder plus sereinement les fins de mois et de loger dans un appartement ou une chambre qui leur convient. La formule de calcul de la CAF étant particulièrement complexe, vous ne pourrez pas estimer par vous-même le montant d’APL auquel vous avez droit. Mais il vous est possible de le déterminer facilement grâce au simulateur en ligne.

Accessible sur caf.fr dans la rubrique « Faire une simulation », puis « Logement », il ne requiert pas plus de 5 minutes de votre temps. Laissez-vous guider et complétez les informations demandées pour obtenir une estimation du montant de l’APL étudiant.

Quelles sont les ressources prises en compte ?

Un étudiant réalise sa demande d’APL en son propre nom. Seules ses ressources, ce qui comprend les salaires perçus s’il a un job étudiant ou est en apprentissage et ses bourses, sont prises en compte dans le calcul. En conséquence, les revenus de ses parents n’ont pas d’incidence sur le montant de son aide au logement.

Pour les étudiants salariés, la CAF a instauré un « forfait étudiant » et fixé un plancher de ressources à 7 000 € par an, de manière à ce qu’ils ne soient pas pénalisés. Concrètement, un étudiant qui touche un montant inférieur à ce plancher bénéficiera de l’APL comme s’il ne percevait aucun revenu. S’il est supérieur au plancher, alors les ressources déclarées seront minorées. Ainsi, l’étudiant pourra tout de même prétendre à une aide au logement d’un montant suffisant.


Comment faire une demande d’APL étudiant auprès de la CAF ?

L’étudiant doit effectuer sa demande d’APL de manière individuelle. Le fait que ses parents soient ou non allocataires CAF n’aura pas d’impact sur son dossier. Pour lancer votre demande d’aide au logement, connectez-vous à votre compte CAF et cliquez sur la rubrique « Faire une demande de prestation ». Afin d’arriver au bout de la procédure, vous devrez avoir à portée de main un certain nombre d’éléments :

  • une adresse mail valide ;
  • le contrat de location ou le bail ; 
  • un RIB ; 
  • les coordonnées du bailleur ;
  • les justificatifs de ressources ;
  • une attestation de loyer.

Après avoir dûment complété le formulaire de demande d’APL étudiant, vous recevrez par mail un récapitulatif complet. Votre dossier, entre les mains de la CAF, sera passé au crible. En attendant la réponse de l’organisme, vous pourrez suivre l’avancée du dossier depuis l’application CAF - Mon Compte.

Vous rencontrez des difficultés avec votre demande d’APL étudiant ? La CAF met à votre disposition un numéro dédié : le 09 69 32 52 52 (service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30). Vous pourrez alors échanger avec un conseiller et lui poser toutes vos questions sur l’aide au logement.

Comment est versée l’aide au logement ?

L’APL étudiant est versée tous les mois par la CAF sur le compte bancaire du bénéficiaire. L’aide n’étant pas rétroactive, l’étudiant aura tout intérêt à la demander dès son entrée dans le logement afin de ne pas trop retarder le premier versement. À l’approche de l’été, la CAF vous demandera si vous conservez ou non le même logement. Il vous faudra déclarer votre situation pour continuer à percevoir l’aide au logement. De même, tout déménagement devra être signalé au plus vite depuis l’espace Mon Compte CAF.

Bon à savoir : un étudiant qui demande une aide au logement n’est plus considéré à la charge de ses parents. Si ces derniers bénéficient des allocations familiales, ils risquent donc de voir le montant diminuer. Il est même possible que la prestation soit supprimée.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.