Passées À venir

Grève SNCF et RATP du 14 décembre avec la CGT

Le syndicat CGT appelle les cheminots et les agents RATP à faire grève ce vendredi 14 décembre. Qu’en est-il ?
Sommaire

[Mise à jour vendredi 14 décembre 9 h 30]
Aujourd’hui vendredi 14 décembre est-il un vendredi noir dans les transports ? La CGT cheminot et la CGT RATP ont déposé un préavis de grève, afin de réclamer une hausse immédiate des salaires, une meilleure protection sociale et une hausse des pensions. Un point sur la situation.

Grève SNCF et RATP du 14 décembre avec la CGT

Les prévisions de trafic de cette journée de grève

Selon la direction de la SNCF, le trafic ferroviaire sera quasi normal ce vendredi 14 décembre 2018. De légères perturbations sont prévues sur le réseau TER en province et sur la ligne B du RER en région parisienne.

« Les effets de la grève seront très limités. 95 % des TER vont circuler » et les TER qui ne circuleront pas seront remplacés « par des autocars » a déclaré un porte-parole de la SNCF, et « l’interconnexion ne sera pas rompue à la gare du Nord ».

À la RATP, « le trafic sera normal sur tous les réseaux, sauf le RER B » où sont prévus seulement 4 trains sur 5 aux heures de pointe et 3 trains sur 4 en heures creuses a-t-on appris d’un porte-parole de la régie RATP.

Afin d’être informé du trafic RATP en temps réel et des perturbations potentielles, rendez-vous sur RATP info trafic.
Des perturbations ont été confirmées sur les TER et RER B, il est donc judicieux de suivre les comptes Twitter @RERB, @RERA.
Le site de la SNCF communique également sur son Twitter @SNCF et sur son site pour le suivi du trafic des trains en temps réel.
Concernant le réseau Transilien, vous trouverez des informations sur transilien.com.

En période de grève
, n’oubliez pas que vous avez le droit d’annuler et d’être remboursé de votre voyage, et ce, sans frais, et limite de tarif.

« La colère n’est pas retombée »

« Les mouvements sociaux actuels posent les questions de salaires et pensions, de protection sociale, d’environnement et de service public en territoire, autant de sujets qui étaient portés par la grève des cheminots » lorsqu’ils s’opposaient au printemps à la mise en place de la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement. « La grève du 14 décembre 2018 sera l’occasion pour les cheminots de montrer cette colère contre une réforme qu’ils continuent de rejeter », indique la CGT dans un communiqué.

En ce qui concerne la RATP, le syndicat « réaffirme son opposition à la politique salariale menée par l’entreprise », jugeant que le salaire des agents « ne suit plus l’évolution du coût de la vie ».

La CGT solidaire des « gilets jaunes »

Cette « grande journée d’action » du 14 décembre 2018 a également pour but de dénoncer « l’absence de réponses concrètes et immédiates du gouvernement et du patronat, leur refus d’ouvrir de véritables négociations », qui « génèrent une légitime colère dans la population ». L’organisation syndicale a par ailleurs déclaré partager « la colère » des « gilets jaunes ».

Un préavis de grève a aussi été déposé, couvrant la période du 8 au 31 décembre 2018 par la fédération CGT des services publics (principalement agents territoriaux).

En ce qui concerne la journée de mobilisation SNCF/RATP du vendredi 14 décembre prochain, le préavis de grève couvre tous les agents de tous les services et prend effet à compter du jeudi 13 décembre à 22 h jusqu’au samedi 15 décembre 2018 à 7 h du matin.