Passées À venir

Arrêt de travail Covid : comment l'obtenir auprès du médecin en cas de test positif ?

Les arrêts de travail Covid sans jour de carence, c’est fini au 1er février 2023. Les cas positifs devront se tourner vers leur médecin pour obtenir un arrêt maladie classique.
Sommaire

Les arrêts de travail dits dérogatoires délivrés aux salariés testés positifs au Covid-19 prennent fin le 1er février, comme l’indique le décret paru au Journal Officiel le samedi 28 janvier. Ce dernier prévoit également la fin de l’isolement des cas positifs et du suivi des cas contacts par l’Assurance Maladie. Comment obtenir un arrêt de travail Covid après le 1er février ? On fait le point.

Arrêt de travail Covid : comment l’obtenir auprès du médecin en cas de test positif ?

Qu’est-ce qu’un arrêt de travail Covid ?

Au début de la crise sanitaire, le gouvernement avait instauré un nouveau type d’arrêt maladie pour les personnes positives au Covid-19 : l’arrêt de travail dérogatoire. Il s’adressait aux salariés symptomatiques qui ne pouvaient maintenir leur activité en télétravail. Pour l’obtenir, la procédure était des plus simples : il suffisait de se rendre sur le téléservice declare.ameli.fr et de remplir les informations demandées. Une attestation d’isolement était par la suite envoyée et devait être remise à l’employeur. L’arrêt de travail ainsi délivré sur le service Ameli était sans jour de carence et couvrait la durée de l’isolement.

Ce régime dérogatoire n’est plus valable à partir du 1er février. Compte tenu de la situation sanitaire et de son amélioration, le gouvernement a décidé via un décret de mettre fin aux arrêts de travail dérogatoires. Cela ne signifie par pour autant qu’un salarié malade en raison du Covid ne pourra se voir délivrer un arrêt maladie.

Que faire en cas de test positif ?

Toute personne symptomatique est invitée à se faire tester rapidement. En cas de test PCR ou antigénique positif, l’isolement n’est plus obligatoire que le malade soit vacciné ou non. Il est en revanche invité à contacter son médecin traitant pour faire le bilan de son état de santé. Celui-ci pourra alors jauger la situation et prescrire si nécessaire un arrêt maladie ou un traitement pour réduire les risques d’hospitalisation comme le Paxlovid.

Comment demander un arrêt de travail Covid ?

Lorsque l’état de santé du salarié testé positif ne lui permet pas de travailler, alors il devra se tourner vers son médecin traitant pour obtenir un arrêt de travail. Ce dernier n’est en effet plus délivré sur le service declare.ameli.fr à partir du 1er février.

À la suite du test PCR ou antigénique, le malade devra prendre rendez-vous avec son médecin traitant en présentiel ou en téléconsultation. Il sera le seul à même de prescrire un arrêt maladie pour Covid qui couvrira la période de guérison jusqu’au retour au travail.

Pour rappel, cet arrêt de travail Covid sera à transmettre à la CPAM, ainsi qu’à l’employeur, sous 48h. Dans certains cas, le médecin remet au patient une seule feuille, le volet 3, ce qui signifie qu’il a déjà télétransmis les volets 1 et 2 à l’Assurance Maladie. Il ne restera alors qu’à transmettre le volet 3 à l’employeur dans un délai de 48h.


Quel est le délai de carence pour ce type d’arrêt maladie ?

Fini les arrêts de travail Covid sans jour de carence. L’arrêt maladie sera soumis au délai de carence classique de 3 jours. Le versement des indemnités journalières par la Sécurité sociale aura lieu après ces 3 jours.

Maintien du salaire : quelle indemnisation pendant l’arrêt de travail Covid ?

Le salaire est maintenu pendant l’arrêt de travail Covid, mais pas dans son intégralité. L’Assurance Maladie verse des indemnités journalières (IJ) après un délai de carence pour compenser la rémunération durant l’arrêt. Ces IJ sont égales à 50 % du salaire journalier de base. En sachant que le calcul se base sur les 3 derniers salaires bruts. À noter également que les indemnités journalières ne pourront excéder 50,58 € bruts. Sous conditions, l’employeur peut aussi verser des indemnités complémentaires.

Un salarié peut-il retourner au travail avant la fin de son arrêt maladie ?

Un salarié est en droit de reprendre son activité avant la fin de son arrêt de travail Covid. Il devra en informer la CPAM 24h avant le retour en poste par téléphone au 3646 ou en utilisant la messagerie de son compte Ameli.

Durant l’arrêt maladie, le salarié sera tenu de respecter certaines obligations définies par le médecin généraliste. Celui-ci déterminera si le malade est autorisé ou non à quitter le domicile et notifiera sur l’arrêt les horaires de sortie.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.