Passées À venir

Arrêts de travail en téléconsultation : le gouvernement veut limiter leur remboursement

Afin de lutter contre de nombreux abus, le gouvernement veut s’attaquer aux arrêts de travail délivrés en téléconsultation. Explications.
Sommaire

Le remboursement des arrêts de travail délivrés en téléconsultation par un médecin qui n’est pas le médecin traitant ou un médecin qui a été vu dans les 12 derniers mois, c’est bientôt fini. En effet, dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics a dévoilé cette mesure qui fait partie du projet de budget de la Sécurité sociale présenté ce lundi 26 septembre. Attention toutefois, il devrait y avoir quelques exceptions notamment pour les personnes âgées qui vivent dans une zone qui compte peu de cabinets médicaux et donc le médecin traitant ne travaille plus.

Arrêts de travail en téléconsultation : le gouvernement veut limiter leur remboursement

Arrêts de travail délivrés en téléconsultation : de nombreux abus ?

Car pour rappel depuis le début de la crise sanitaire, la téléconsultation, qui est une consultation médicale à distance, s’est fortement répandue. D’ailleurs, pour inciter les Français à ne pas se rendre dans un cabinet médical, le gouvernement avait décidé que l’Assurance maladie rembourserait à 100 % les actes de téléconsultations jusqu’au 30 septembre 2022.

Mais certains patients ont vu une aubaine. Il y a eu une « explosion des arrêts maladie » délivrés en téléconsultation par un médecin autre que le médecin traitant, constate Gabriel Attal auprès du JDD, avant d’ajouter : « certains (n’ont pas hésité à enchainer) les consultations jusqu’à trouver celui qui voudra bien leur délivrer un arrêt maladie ».

À titre d’exemple, dans un numéro de Zone Interdite diffusée le 4 septembre 2022, un journaliste qui était en pleine forme et qui souhaitait partir en vacances s’est vu prescrire en téléconsultation 15 jours d’arrêt de travail. Et une semaine plus tard, sa femme avait réussi à se faire délivrer un arrêt pour partir avec lui auprès du même professionnel de santé.

La consultation à distance, c’est le Far West selon le directeur de l’Assurance Maladie

Dans une interview accordée au Figaro le 4 septembre dernier, Thomas Fatôme, le directeur général de l’Assurance-maladie confirmait que la téléconsultation était devenue « le Far West » et qu’il valait mieux « réguler certaines pratiques ».

Il annonçait également avoir plafonné ces consultations à distances à « 20 % des actes des médecins, contre 3,5 % de leur activité en moyenne » à l’heure actuelle. « Il y a donc de la marge », précisait-il.

Le ministre des Comptes publics chiffre à « près de 100 millions d’euros » en 2021 les arrêts de travail délivrés en téléconsultation.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.