Assistante maternelle ou nounou à domicile : combien ça coûte en 2024 ?
Faire garder son enfant coûte de plus en plus cher. En effet, alors que la rentrée 2024 approche, Yoopies, une plateforme spécialisée dans les services à domicile à destination des particuliers, a publié son baromètre annuel. Résultat : les frais de garde d’enfant augmentent de 3,75 % pour les nounous à domicile et de 4,21 % pour les assistantes maternelles.
Quelle est la différence entre une nounou à domicile et une assistante maternelle ?
L’assistante maternelle est une professionnelle qui accueille chez elle plusieurs enfants, dont le vôtre. A contrario, la nounou à domicile est une professionnelle de la petite enfance qui se rend directement à votre domicile pour s'occuper de vos enfants. Elle assure une garde individuelle et s’adapte aux horaires et au rythme de la famille.
Le coût d'une nounou à domicile est souvent plus élevé en raison du service personnalisé et de l’emploi direct. Toutefois, il existe des aides comme le complément de libre choix du mode de garde (CMG) qui peuvent alléger ce coût. L’assistante maternelle, étant généralement moins onéreuse, est aussi éligible au CMG, en plus d’autres aides spécifiques selon votre situation.
Combien coûte une assistante maternelle en 2024 ?
Ainsi, selon le baromètre 2024 de Yoopies, une assistante maternelle gagne en moyenne 3,96 euros de l’heure. L’an dernier, elle touchait en moyenne 3,80 euros de l’heure et en 2022, 3,69 euros de l’heure. Toutefois, derrière cette moyenne se cachent d’importantes disparités. Par exemple, en Corse, cette professionnelle de la petite enfance touche 4,86 euros par heure de garde. A contrario, en Normandie, son salaire horaire net s’élève à 3,67 euros.
Pour rappel, en plus de ce salaire net, vous devez payer une indemnité d’entretien. Et en fonction de la situation, une indemnité kilométrique et une indemnité de repas peuvent également être dues.
Garde d’enfants à domicile : quel est le coût d’une nounou à domicile ?
Concernant la garde d’enfants à domicile, une nounou à domicile gagne en moyenne 10,50 euros de l’heure. À titre de comparaison, en 2023, elle percevait en moyenne 10,12 euros de l’heure et en 2022, 9,70 euros de l’heure.
Cette fois-ci, c’est en Île-de-France où le coût de la garde d’enfant est le plus élevé (10,64 euros de l’heure en moyenne). À l’inverse, la région des Hauts-de-France arrive en tête des territoires les moins chers (10,10 euros de l’heure).
Quelles sont les aides pour payer votre nounou ?
Pour réduire vos frais de garde, plusieurs aides existent.
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG)
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une aide versée par la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA) :
- elle est destinée aux parents qui font garder leur enfant de moins de 6 ans ;
- le montant de l’aide dépend des revenus du foyer, du nombre d’enfants à charge et de l’âge des enfants ;
- le versement se fait mensuellement.
Le crédit d’impôt
Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt :
- si votre enfant est gardé par une assistante maternelle, le crédit d’impôt est au maximum de 1 750 euros ;
- si votre enfant est gardé par une nounou à domicile, le crédit d’impôt peut être porté au maximum à 9 000 euros.
Une aide de votre entreprise ou de votre collectivité locale
Votre entreprise ou votre comité d’entreprise peut vous accorder une aide financière. Notons qu’elles sont libres de fixer les conditions d’attribution de ce coup de pouce. Vous devez donc vous renseigner pour connaître votre éligibilité ou non.
De même, votre commune ou votre département peut vous aider financièrement à payer ces frais de garde. Vous devez vous rapprocher du CCAS pour connaître les dispositifs d’aide.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.