Passées À venir

Assurance auto : la vignette verte bientôt supprimée ?

Le gouvernement est en train de travailler à la suppression de la vignette verte. Cette mesure pourrait prendre effet dès l’an prochain.
Sommaire

La vignette verte à coller derrière son pare-brise serait en train de vivre ses derniers mois. En effet, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie a confirmé ce mardi 20 septembre 2022 travailler, avec Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, à la suppression de cette attestation d’assurance automobile. Une mesure qui était réclamée depuis plusieurs semaines par les assureurs et qui, si elle aboutit, devrait prendre effet courant 2023.

Assurance auto : la vignette verte bientôt supprimée ?

Assurance auto : les policiers ont également accès au fichier des véhicules assurés

Attention toutefois en cas d’annonce officielle dans les prochaines semaines, cela ne veut pas dire que les Français ne devront plus assurer leurs véhicules. Car les policiers et gendarmes disposent d’un outil « bien plus efficace pour lutter contre la fraude à l’assurance », a indiqué Françoise Lustman, présidente de France Assureurs et présente aux côtés de Bruno Le Maire lors de la conférence de presse. Le nom de ce dispositif : le fichier des véhicules assurés (FVA).

Dans les faits, ce fichier qui a été créé en 2016 est alimenté par les assureurs. Ainsi, dans les 72 heures suivant une souscription ou une résiliation de contrat d’assurance automobile, ils doivent communiquer auprès du FVA les informations de leurs clients.

Puis, les forces de l’ordre ont accès à ce fichier et peuvent ainsi vérifier l’assurance du véhicule en temps réel.

Pourquoi supprimer la vignette verte ?

En mai dernier, la présidente de France Assureurs, Françoise Lustman indiquait dans l’Argus de l’Assurance que le fichier des véhicules assurés était « fiable à 99 % ». Une fiabilité nettement supérieure à la vignette verte. En effet, Françoise Lustman prenait l’exemple d’un automobiliste qui résiliait en cours d’année son assurance automobile. Il « pouvait conserver durant plusieurs mois sa vignette sur son pare-brise », précisait-elle. Or, dans les faits, son véhicule n’était plus assuré.

Par ailleurs, la suppression de la vignette verte a également un impact écologique. En effet, chaque année, 50 millions de documents sont imprimés avant d’être envoyés aux assurés.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.