Passées À venir

Astuces pour bien dormir lorsqu'il fait chaud

Les fortes chaleurs peuvent provoquer des troubles du sommeil. Comment bien dormir en période de canicule ? Informez-vous ici.
Sommaire

6 personnes sur 10 déclarent souffrir de troubles du sommeil lors de fortes chaleurs (sondage Opinion Way). Insomnies, difficultés à trouver le sommeil ou réveils nocturnes… Que se passe-t-il dans notre corps lorsque les températures sont élevées ? Comment optimiser la qualité de son sommeil même par temps caniculaire ?

Astuces pour bien dormir lorsqu’il fait chaud



La température du cerveau conditionne la production de mélatonine

La production naturelle de mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement survient lorsque le jour décroit à cause d’une baisse de la luminosité, mais dépend aussi de la température. En général, lorsque le soleil se couche, la température extérieure baisse au fur et à mesure, celle du corps aussi, stimulant également la production de mélatonine.

En période de fortes chaleurs, les jours sont plus longs, les soirées plus ensoleillées, et la chaleur ambiante qui reste élevée empêche parfois la production de l’hormone du sommeil, ayant pour conséquences chez les humains des difficultés à s’endormir.

L’effet inverse est également observé, un réchauffement du corps dû à la température extérieure provoque le réveil, ce qui crée un sommeil fractionné, avec de fréquents réveils nocturnes lorsqu’il fait chaud l’été.

Faire baisser la température de la chambre

La température idéale d’une chambre à coucher se situe entre 16 et 18 degrés et en période chaude, la température des chambres reste souvent au-dessus de 21 degrés, même la nuit. Pour ceux qui ne possèdent pas de climatiseur, il s’agira d’ouvrir les fenêtres, de créer un courant d’air ou d’utiliser un ventilateur, orienté de préférence vers le bas du corps pour éviter de se réveiller avec la gorge sèche ou douloureuse.

Vous pouvez également faire sécher le linge dans votre chambre ou suspendre des draps ou serviettes de bain humides près des fenêtres, l’évaporation de l’eau rafraichira la pièce.

Pensez également à éteindre les appareils électriques et électroniques qui dégagent de la chaleur en permanence lorsqu’ils sont branchés.

Abaisser la température corporelle pour mieux dormir

Afin d’avoir un repos optimal, même en période de canicule, il va falloir tenter par tous les moyens de faire baisser la température du corps. Instinctivement, on se découvre, on retourne l’oreiller pour profiter du côté le plus frais… mais il existe beaucoup d’autres façons d’abaisser la température de votre corps.

Hydratez-vous régulièrement pendant la journée et gardez de l’eau à proximité de votre lit en cas de besoin, prenez une douche fraiche avant d’aller vous coucher, et évitez les repas lourds et l’alcool qui ont tendance à faire monter votre température corporelle durant la phase de digestion.

Bannissez les vêtements et le linge de lit en matières synthétiques qui collent et font transpirer, dormez nus ou peu couverts en privilégiant une tenue de nuit en coton. Vous pouvez aussi porter un t-shirt ou un top en coton humide qui conservera un peu de fraicheur plus longtemps.

N’hésitez pas à utiliser un brumisateur ou un gant de toilette humide pour rafraichir petits et grands.