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Avis d'imposition 2021 : dates de mise en ligne sur l'espace personnel et dates d'envoi par courrier

Selon leur situation, les contribuables recevront leur avis d’imposition 2021 à partir de fin juillet jusqu’au début du mois de septembre.
Sommaire

Chaque année, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) communique les dates auxquelles les contribuables reçoivent leur avis d’imposition au format papier ou numérique. Le point sur les dates d’envoi pour l’année 2021.

Avis d’imposition 2021 : dates de mise en ligne sur l’espace personnel et dates d’envoi par courrier

Quand reçoit-on l'avis d’imposition en ligne ?

Si vous avez effectué votre déclaration en ligne et si vous avez choisi de recevoir votre avis d’imposition au format électronique, votre document sera téléchargeable entre le 26 juillet et le 6 août 2021.

Pour le consulter, il faut vous connecter à votre espace particulier sur le site officiel des impôts. Lorsque votre avis d’imposition est disponible, un mail vous avertit de sa mise en ligne.

Si vous avez créé un espace particulier et que vous n’avez pas coché l’option « zéro papier », vous recevrez votre avis d’imposition par courrier postal courant août en plus de la version téléchargeable.

L’avantage de l’avis d’imposition au format numérique, c’est que vous pouvez le télécharger à volonté si un jour vous avez besoin d’un duplicata.

Quand reçoit-on l'avis d’impôt au format papier ?

Si vous avez effectué votre déclaration d’impôt sur le revenu au format papier, ou si vous avez choisi de recevoir votre avis d’imposition par courrier, sa date de réception dépend de votre situation.

S’il y a un remboursement en votre faveur, votre avis papier sera envoyé entre le 30 juillet et le 7 septembre 2021. Il est possible que le remboursement par virement soit effectué avant la réception de votre avis d’imposition.

Si vous avez un solde à payer, vous recevrez votre avis entre le 5 août et le 1er septembre.

Si vous n’avez aucun montant à payer, vous recevrez votre avis d’imposition papier entre le 4 août et le 7 septembre.

Que se passe-t-il lorsque l’on n’a pas effectué sa déclaration d’impôt ?

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique et si vous ne l’avez pas vérifiée, vous recrevez tout de même un avis d’imposition. Néanmoins, il est important de contrôler votre déclaration d’impôt chaque année depuis votre espace personnel et vous assurer qu’elle ne comporte pas d’erreur ni d’oubli.

Si vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique et si vous n’avez pas effectué votre déclaration d’impôt, vous ne recevrez pas d’avis d’imposition. Dans ce cas, il faut prendre contact avec l’administration fiscale pour régulariser votre situation.


Que se passe-t-il en cas de solde à payer ?

Si le montant du solde à payer est supérieur à 300 €, un étalement en 4 fois est appliqué sur le restant dû. Les prélèvements sont étalés de septembre à décembre 2021.

Si le solde à payer est inférieur à 300 €, dans ce cas, la somme est automatiquement prélevée sur le RIB que vous avez fourni. Les dates de prélèvements vous sont communiquées sur l’avis d’imposition.

Si vous rencontrez des difficultés financières, l’administration fiscale peut vous accorder exceptionnellement un échelonnement ou un délai de paiement. Mais il faut anticiper et effectuer votre demande avant la date limite de paiement en septembre. Envoyez un courrier explicatif avec à l’appui des justificatifs quant à la dégradation de votre situation financière. Vous pouvez également écrire depuis la messagerie de votre espace particulier.

Que faire en cas d’erreur sur l’avis d’imposition ?

Si vous souhaitez contester ou si vous avez constaté des erreurs, il faut prendre contact avec le service des impôts dont vous dépendez via la messagerie sécurisée ou par courrier postal.

Attention, le fait de contester votre impôt ne vous dispense en aucun cas de payer la somme due, mais vous pouvez formuler une demande de sursis en attendant que votre réclamation soit traitée.