Passées À venir

Bac 2021 : tout savoir sur le Grand Oral

Le Grand Oral est l’une des principales nouveautés du bac 2021. Mais concrètement, en quoi consiste cette épreuve et comment se déroule-t-elle ?
Sommaire

Prendre la parole en public d’une manière claire et réussir à argumenter. Voici l’objectif du Grand Oral. Cette épreuve compte pour la note finale du baccalauréat. Pour les lycéens en voie technologique, c'est un coefficient 14 et pour ceux en voie générale, un coefficient 10.

Bac 2021 : tout savoir sur le Grand Oral

Comment se déroule le Grand Oral ?

Les élèves de Terminale ont choisi deux spécialités qui vont servir de base à ce Grand Oral. Ainsi, pour cette épreuve, les lycéens ont préparé deux questions autour de celles-ci. L’objectif est de ne pas réciter un cours appris par cœur, mais de se livrer à une réflexion personnelle.

Au début du Grand Oral, le candidat va présenter ces deux questions à un jury composé de deux professeurs. Et les enseignants vont en sélectionner une.

Puis, l’élève a 20 minutes pour peaufiner sa prise de parole. S’il le souhaite, ce temps peut aussi lui permettre de créer un support à donner au jury qui ne sera pas noté. L’épreuve en elle-même va durer 20 minutes.

  • Les 5 premières minutes sont consacrées à la réponse du candidat à la question choisie. L’élève doit rester debout et parler sans notes.
  • Les 10 minutes suivantes vont consister en un échange entre le lycéen et les deux professeurs. L’élève va pouvoir mettre en avant ses connaissances et ses capacités d’argumentation.
  • Enfin, les 5 dernières minutes vont permettre à l’élève de parler de son projet d’orientation. Le candidat va alors montrer comment la question traitée peut participer à son projet de poursuite d’études voire à son projet professionnel.

Grand Oral : comment est évaluée cette épreuve ?

Le Grand Oral est évalué par un jury composé de deux professeurs. Seront présents face au candidat : un professeur de l’une des spécialités ou de la spécialité de la série pour les élèves de la voie technologique et un professeur de l’autre spécialité ou un professeur-documentaliste ou d’un des enseignements communs.

Cette épreuve est notée sur 20 points. Le jury va prendre en compte la clarté des propos de l’élève, son esprit critique, mais également ses connaissances et sa manière d’argumenter.

Quand aura lieu le Grand Oral ?

Les épreuves du Grand Oral doivent se dérouler entre le 21 juin et le 2 juillet 2021. Mais selon une ordonnance publiée au Journal Officiel le 26 décembre 2020, l’exécutif peut adapter les examens et concours jusqu’à deux semaines avant le début de l’épreuve.

En fonction de l’évolution de l’épidémie de la Covid-19, les conditions d’organisation du Grand Oral pourraient donc être modifiées.