Passées À venir

Bacheliers 2023 : êtes-vous prêts pour les épreuves de spécialité ?

Lundi, c’est le grand jour ! Les élèves de terminale s’apprêtent à passer les épreuves de spécialité. Alors, comment faire pour bien réussir cette première étape du baccalauréat ?
Sommaire

Dans moins d’une semaine, les épreuves de spécialité débuteront pour les bacheliers de 2023. Pas de panique, voici quelques conseils pour bien préparer ces premiers examens qui jouent un rôle important dans l’obtention de votre diplôme.

Bacheliers 2023 : êtes-vous prêts pour les épreuves de spécialité ?

Quelle méthodologie pour réviser ?

La préparation aux examens a commencé dès le début de l’année et, après quelques mois intenses, cette dernière ligne droite peut faire peur. Chaque épreuve de spécialité a un coefficient de 16 et, dans leur ensemble, les épreuves de spécialité représentent 32 % de la note finale. Ces épreuves auront lieu les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.

Pour ne pas perdre pied le jour J, entraînez-vous pour bien connaître votre cours et savoir l’appliquer sans hésiter. Refaites les exercices que vous avez vus en cours, ils ont été pensés pour vous préparer aux épreuves du bac, en particulier dans les matières scientifiques comme les mathématiques ou la SVT.

Exercez-vous avec les annales du bac. Vous pouvez vous les procurer en librairie ou en ligne. Parce que les annales ont été rédigées par des professeurs, elles indiquent précisément la réponse qui est attendue aux examens. Par exemple, vous pouvez retrouver les sujets du bac 2022 sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Pour faire des pauses un peu plus « ludiques », vous pouvez également tester vos connaissance avec des quiz en ligne. Veillez toutefois à bien les choisir afin qu’ils soient pertinents.

Pensez aussi aux fiches de révision, notamment pour la spécialité SVT, ou aux lexiques. Écrire et relire régulièrement les notions et les définitions vous permettront de les intégrer plus facilement, surtout si vous avez une mémoire plutôt visuelle.

Ne vous laissez pas gagner par le stress

Même avec une très bonne préparation, il est normal de sentir la pression monter le jour de l’examen. Pour éviter de vous laisser submerger par le stress, commencez par prendre une grande inspiration et par lire le sujet avec attention. Si vous devez le relire plusieurs fois pour bien vous en imprégner, ce n’est pas grave. L’important est de ne pas vous lancer trop vite, au risque de faire un hors-sujet.

N’hésitez pas à noter au brouillon toutes les notions, formules ou idées diverses qui vous viennent en tête. Faites-vous confiance.

Avancez au fur et à mesure, ne réfléchissez pas à plusieurs questions en même temps. Vous pouvez tout à fait sauter des questions pour les terminer plus tard, mais concentrez-vous sur un exercice à la fois.

Enfin, n’oubliez pas de vous relire. Même si vous êtes très satisfait de vous, ne négligez pas cette étape cruciale : un mot ou un chiffre manquant et vous risquez de perdre des points. Prenez quelques minutes pour repasser sur votre devoir et vérifier vos réponses.

Quelles sont les dates des épreuves suivantes ?

Les épreuves des baccalauréats général et technologique de l’année 2023 auront lieu du lundi 20 mars au vendredi 30 juin.

Après les épreuves de spécialité en mars, les élèves de terminale passeront les épreuves de philosophie le matin du 14 juin et le grand oral du 19 au 30 juin.

Quant à eux, les élèves de première passeront les épreuves écrites anticipées de français le matin du 15 juin.

Pour ceux qui n’ont pas réussi du premier coup, le rattrapage se déroulera du 5 au 7 juillet.


Grèves des transports : impact sur les épreuves

Cette année, les épreuves coïncident avec les mouvements de grève. Afin de maintenir une « égalité entre les candidats », le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye a demandé à ce que les journées du vendredi 17 et du samedi 18 mars soient dédiées aux révisions des épreuves de spécialité pour les élèves de terminale.

Par ailleurs, en prévision des possibles grèves et perturbations des transports, le ministère a annoncé que les retards d’une heure maximum seront tolérés et que la fin de l’épreuve sera dans ce cas décalée pour que les élèves puissent passer les examens dans de bonnes conditions.