Passées À venir

Baisse d'impôt sur le revenu en 2020 : Un simulateur pour estimer les économies réalisées

Le portail impots.gouv.fr met à la disposition des contribuables, un simulateur permettant de calculer l’économie réalisée suite à l’annonce de la baisse des impôts en 2020. Explications.
Sommaire

Emmanuel Macron avait annoncé que les impôts sur le revenu seraient revus à la baisse dès 2020. Une promesse qu’il tend à mettre en place. Sur le site impots.gouv.fr, un simulateur vous permet de connaître les économies réalisées.

Baisse d’impôt sur le revenu en 2020 : Un simulateur pour estimer les économies réalisées


Anticiper le montant des impôts en 2020

27 milliards de baisse d’impôts durant son quinquennat. C’est la somme annoncée par Emmanuel Macron lorsqu’il est devenu Président de la France. Sur cette somme, 5 milliards concernent directement l’impôt sur le revenu.

D’après sa conférence de presse le 25 avril dernier, le Président a annoncé certains contribuables bénéficieront de cette mesure. Et cette baisse d’impôts surviendrait en une fois et non sur plusieurs années.

Qui sera concerné par la baisse des impôts sur le revenu de 2020 ?

Seules les classes moyennes seraient concernées par cette baisse d’imposition. Sur les 5 tranches d’imposition (0 %, 14 %, 30 %, 41 % et 45 %), la seconde serait la principale concernée. En effet, elle perdrait 3 points, passant alors de 14 à 11 %.

De plus, le gouvernement a décidé de baisser le seuil d’entrée dans la tranche imposable à 30 %. En tout, la mesure concernerait alors près de 17 millions de foyers.

Bon à savoir : les contribuables se situant dans la tranche 0 % ne bénéficieront pas d’une baisse d’impôts dans la mesure où ils ne sont pas imposables. De même, les Français situés dans les tranches supérieures (41 et 45 %) ne sont pas non plus concernés par la mesure de la baisse des impôts sur 2020.

Afin de répondre au principe d’égalité devant l’impôt, les retraités seront aussi concernés par cette mesure.

Concrètement, quels seront les gains ?

D’après l’Élysée, les gains seront importants. En effet, les 12 millions de foyers situés dans la future tranche à 11 % bénéficieront d’environ 350 € de pouvoir d’achat supplémentaire. Quant aux foyers fiscaux situés dans la tranche à 30 % (5 millions de personnes), ceux-ci bénéficieront d’un gain de 180 € en moyenne.

Sur le site impots.gouv.fr, un simulateur est à la disposition des contribuables, afin que ceux-ci puissent calculer les gains octroyés par la baisse de l’impôt sur le revenu. Toutefois, il est bon de préciser que celui-ci ne prend pas en compte les situations spéciales (crédits et réductions d’impôts, pensions diverses, parents isolés, ancien combattant, situation de handicap, etc.).

En renseignant le revenu imposable après abattement de 10 %, le nombre de parts fiscales, la situation familiale ainsi que le lieu de résidence, chaque contribuable sera en mesure de connaître son bénéfice dès 2020.



À partir de quand la baisse des impôts sur le revenu sera-t-elle effective ?

Dès janvier 2020, les gains seront immédiatement perceptibles sur les fiches de salaires et sur les pensions de retraite. Le prélèvement à la source sera d’une grande aide pour permettre la mise en place de la mesure.