Passées À venir

Beaujolais nouveau 2021 : son histoire, son prix et où l'acheter ?

Depuis ce jeudi 18 novembre, les amateurs de vin peuvent savourer le Beaujolais nouveau. Voici ce qu’il faut savoir sur ce vin fruité.
Sommaire

Le Beaujolais nouveau 2021 est arrivé. Après une édition 2020 marquée par l’annulation des festivités, les dégustations vont de nouveau pouvoir se dérouler en plein air cette année. Toutefois, pour s’y rendre, il faudra parfois présenter son pass sanitaire.

Beaujolais nouveau 2021 : son histoire, son prix et où l’acheter ?

Pourquoi les Beaujolais nouveaux arrivent-ils toujours en novembre ?

Mais pourquoi le Beaujolais nouveau est-il toujours célébré le 3e jeudi de novembre ? Pour connaître la réponse, il faut remonter au XXe siècle.

En septembre 1951, le gouvernement décide d’interdire la vente de vins AOC avant le 15 décembre. Cela met en colère les producteurs de Beaujolais qui avaient pris l’habitude de vendre leurs bouteilles avant cette date.

Puis en novembre 1951, ils arrivent à leurs fins. Le gouvernement les autorise à sortir leur alcool avant le 15 décembre à la condition qu’ils précisent sur leurs bouteilles que c’est un vin primeur.

En 1967, nouvelle étape : les vignerons veulent une date fixe et c’est le 15 novembre qui est choisi. Or cette date peut parfois tomber un dimanche. Par conséquent, en 1985, la décision est prise de retenir le 3e jeudi de novembre.

Où et comment est conçu un Beaujolais nouveau ?

Les Beaujolais nouveaux sont dégustés dans plus de 110 pays. Mais concrètement comment et où est produit ce vin fruité ?

Le Beaujolais nouveau est obligatoirement conçu dans les AOC Beaujolais-villages et Beaujolais. Pour être précis, la production se trouve dans une centaine de communes entre Lyon et Mâcon.

Par ailleurs, ce vin primeur est uniquement produit à partir d’un seul cépage : le gamay noir à jus blanc. Celui-ci n’est pas très répandu en dehors de la France.

Où pouvez-vous savourer le Beaujolais nouveau 2021 ?

De nombreuses manifestations se déroulent un peu partout en France pour accompagner la sortie du Beaujolais nouveau 2021. D’ailleurs, une carte est disponible pour savoir si un événement se déroule près de chez vous.

Sinon, il est également possible d’acheter une bouteille de Beaujolais nouveau dans un supermarché, auprès des cavistes ou sur internet. En tout, environ 17 millions de bouteilles sont produites chaque année.

Et concernant le prix, c’est à partir de 5 euros en supermarché ou chez un caviste et jusqu’à 35 euros au restaurant.