Passées À venir

Billet train + avion : comment fonctionne l'offre combinée ?

Depuis le 16 novembre, il est possible d’acheter des billets numériques permettant de combiner directement des voyages en train et en avion.
Sommaire

Réserver en même temps son billet de train et son billet d’avion est possible depuis le 14 novembre 1994. Pourtant cette offre reste encore assez peu connue du grand public, même si « 300 000 clients » l’utilisent chaque année, précise SNCF Voyageurs au Parisien. Alors pour booster encore plus les ventes et atteindre 600 000 ventes par an d’ici 2027, le billet « Train + Air » est désormais 100 % numérique.

Billet train + avion : comment fonctionne l’offre combinée ?

Où acheter son billet combiné train + avion ?

Dans les faits, rien ne change pour acheter son billet combiné train + avion. Il suffit de se rendre sur le site d’une des compagnies aériennes partenaires de ce dispositif. En tout, elles sont 12 : Air France, Corsair, Air Tahiti Nui, Qatar Airways, Emirates, Air Austral, Air Caraïbes, Air Transat, Etihad, French Bee, Royal Jordanian et Vietnam Airlines.

Attention toutefois, ce billet n’est disponible qu’au départ de 18 gares françaises (Marseille Saint-Charles, Lyon Part-Dieu, Aix-en-Provence TGV, Bordeaux Saint-Jean, Avignon TGV, Lille-Europe, Strasbourg, Valence TGV, Lorraine TGV, Nantes, Champagne-Ardenne TGV, Rennes, Le Mans, Montpellier, Nîmes, Poitiers, Angers Saint-Laud et Saint-Pierre-des-Corps) et d’une gare belge (Bruxelles-Midi).

Autrement dit, ce billet combiné permet de faire Nantes/Rome, Aix-en-Provence/Papeete, ou encore Rennes/Rio de Janeiro en prenant le train puis l’avion. Notons que les départs en avion se font de l’aéroport d’Orly ou de Roissy Charles de Gaulle.

Qu’est-ce qui change avec l’offre 100 % numérique ?

Jusqu’à présent, les voyageurs devaient obligatoirement retirer leur billet de train en format papier au guichet de la gare. Désormais, ils pourront s’enregistrer 30 heures avant leur vol et télécharger leur billet de train et leur billet d’avion au format numérique.

Par ailleurs, ce service comprend la prise en charge des voyageurs en cas de retard du TGV ou de l’avion. Cela signifie qu’ils pourront être placés dans le vol ou le train suivant sans frais supplémentaires. En revanche, le transfert des bagages n’est pas assuré gratuitement.

« Train + Air » : est-ce vraiment avantageux ?

Payer un billet combiné « Train + Air » est-il moins cher qu’acheter deux billets séparés ? Les compagnies aériennes et la SNCF n’ont pas communiqué sur ce sujet. Les compagnies aériennes indiquent uniquement que les voyageurs pourront cumuler plus de points sur leur programme de fidélité grâce au voyage en train.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.