Passées À venir

Billets de train gratuits France-Allemagne : qui peut en profiter ?

Des billets de train gratuits permettront aux jeunes voyageurs de faire le trajet entre la France et l'Allemagne en TGV. Tout savoir sur ce dispositif.
Sommaire

À l’occasion d’une conférence de presse, organisée à l’Élysée ce dimanche 22 janvier, les gouvernements français et allemand ont présenté plusieurs mesures visant à renforcer les liens entre les deux pays. L’une d’elles est la création d’un ticket binational et la distribution de 60 000 exemplaires gratuits pour les jeunes.

Billets de train gratuits France-Allemagne : qui peut en profiter ?

Un ticket binational pour voyager en train entre la France et l’Allemagne

Le chancelier Olaf Scholz et le président de la République Emmanuel Macron se sont réunis ce dimanche pour célébrer les 60 ans du traité de l’Élysée. Lors de la conférence de presse qui a suivi le conseil des ministres franco-allemand, diverses mesures ont été abordées dont l’institution d’un billet de train binational. Celui-ci verra le jour à l’été 2023 et permettra d’encourager les voyages en train entre la France et l’Allemagne.

Les modalités de ce ticket spécifique n’ont pas encore été dévoilées. Mais cela ne saurait tarder, selon les dires des ministres des Transports des deux pays, Clément Beaune et Volker Wissing.

60 000 billets gratuits pour les jeunes

Pour promouvoir ce nouveau ticket binational, 60 000 exemplaires gratuits vont être distribués. Les bénéficiaires seront les jeunes Français et Allemands qui envisagent de voyager dans l’un ou l’autre pays. De même, les gouvernements préciseront dans les semaines à venir les conditions pour prétendre à ces billets de train gratuits.

En outre, les gouvernements ont réaffirmé leur volonté de développer une ligne TGV directe entre Paris et Berlin pour 2024. Ce projet est déjà sur les rails du côté de la SNCF et de Deutsche Bahn (DB), qui avaient annoncé le lancement d'un TGV Paris-Berlin assurant la liaison entre les deux villes en 7 heures. Un train de nuit reliant les deux capitales européennes devrait également voir le jour. À noter que des trains, TGV ou ICE, circulent déjà entre les deux pays, faisant notamment la liaison entre Paris et Francfort ou entre Lyon et Munich.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.