Passées À venir

Billets en euros et pièces de 2 euros : du changement d'ici 2024

La BCE prévoit de modifier d’ici 2024 les billets de banque. De plus, la pièce française de 2 euros va être changée à partir de 2022. On fait le point.
Sommaire

Les ponts, portails et autres fenêtres présents sur les billets en euros depuis l’entrée en vigueur de cette monnaie le 1er janvier 2022 pourraient bientôt être remplacés. En effet, la Banque centrale européenne (BCE) envisage de modifier le graphisme des billets.

Billets en euros et pièces de 2 euros : du changement d’ici 2024

L’avis des habitants sur les nouveaux billets recueillis

Dans les faits, des groupes de travail vont être chargés de recueillir l’avis des Européens sur les différents thèmes pouvant être retenus pour les futurs billets. Car pour rappel, le thème présent sur les billets actuels est « Époques et styles architecturaux ».

Puis, un groupe consultatif, dans lequel on retrouve un expert de chaque pays de la zone euro, viendra soumettre les nouveaux thèmes au Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Notons que ces experts ont déjà été sélectionnés par la BCE et qu’ils proviennent de domaines d’activité variés, comme la technologie, les sciences naturelles et sociales, les arts visuels ou encore l’histoire.

La décision finale sera prise en 2024

Ensuite, la BCE demandera aux citoyens de se prononcer sur les thèmes présélectionnés. Lors de l’avant-dernière étape de cette initiative, un concours de graphisme sera lancé à l’issue duquel les habitants de la zone euro seront également consultés. Enfin, la BCE prendra la décision finale en 2024.

Autrement dit, les nouveaux billets qui pourraient représenter des personnalités ou des monuments ne devraient pas être mis en circulation avant 2025 voire 2026 selon Les Echos.

La pièce française de 2 euros va changer en 2022

Mais auparavant, il y aura un autre changement. En effet, la pièce française de 2 euros va être modifiée. « C’est la première fois depuis l’entrée en fonction de l’euro comme monnaie unique que, en France, nous changeons le dessin de cette pièce », a précisé jeudi 9 décembre Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes.

Sur cette pièce qui sera mise en circulation à partir du 1er janvier 2022, on retrouvera des feuilles de chêne et d’olivier encadrées par un hexagone. Par ailleurs, la devise « liberté, égalité, fraternité » sera également inscrite.

En tout, 30 millions de nouvelles pièces devraient arriver à partir de l’an prochain dans nos portefeuilles.