Passées À venir

Bois de chauffage et pellets : attention aux arnaques

Le bois de chauffage fait de plus en plus d’adeptes. Et malheureusement, les escroqueries se multiplient également. Attention donc à ne pas vous faire arnaquer.
Sommaire

En raison de l’augmentation des prix de l’énergie et des aides de l’État pour s’équiper, les poêles et cheminées à bois ou à granulés séduisent de plus en plus de consommateurs. Or cela a aussi des répercussions sur les granulés. Les prix augmentent et il devient de plus en plus compliqué de se faire livrer ses pellets rapidement. Alors certains escrocs ont fleuré le bon filon : ils proposent du chauffage de bois à des prix défiant toute concurrence. Et malheureusement, les victimes ne reçoivent jamais leur commande.

Bois de chauffage et pellets : attention aux arnaques

Bois de chauffage : cette arnaque se répand de plus en plus

Car derrière un prix attractif, il y a peut-être une arnaque. À titre d’exemple, Sylvie Durouge a témoigné sur France 3. Cette habitante d’Ouistreham était à la recherche de chauffage de bois. Elle en trouve sur un site pour un petit prix : 240 € la palette contre 300 € habituellement. Fleurant la bonne affaire et comme le site n’avait pas de faute d’orthographe, elle passe commande. Problème, la livraison ne sera jamais effectuée et le site depuis a disparu. Autrement dit, elle s’est faite arnaquée.

Et elle n’est pas la seule victime. Ainsi, le site stoparnaque précise au Figaro que depuis le début de l’année, plusieurs centaines de signalements ont été recensés, avec le même mode opératoire : le site n’existe plus quelques heures ou quelques jours après l’achat.

Certains escrocs usurpent le nom d’entreprises réelles

Une autre arnaque existe. Cette fois-ci, les escrocs font leurs armes sur les sites de petites annonces comme Leboncoin en usurpant le nom d’une société. Les clients passent alors commande mais ne sont jamais livrés.

Et comme les escrocs utilisent les coordonnées de l’entreprise, les clients appellent la société. « Pendant quelques mois, ça m’a fait une mauvaise réputation », déplore auprès de TF1, David Duchamp patron et victime de cette arnaque.

Comment éviter de se faire arnaquer ?

Alors, comment ne pas se faire arnaquer ? La première chose est de ne pas commander à la va-vite. N’hésitez pas à faire un tour dans les mentions légales du site ou à vérifier les avis du vendeur sur internet. Vous pouvez également directement appeler le commerçant pour savoir s’il s’agit bien de son site.

De plus, ne cédez pas à la tentation : si le prix est vraiment bas, cela cache peut-être une escroquerie. Donc, méfiez-vous. Même chose, si la livraison annoncée est très rapide. Enfin, le dernier point à surveiller est la méthode de paiement. Si le site vous propose de payer uniquement en espèces ou en mandat cash, cela doit vous alerter.

En revanche, si vous avez été victime d’une arnaque, vous devez contacter votre banque et saisir la DGCCRF via la plateforme signal.conso.gouv.fr.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.