Bouclier tarifaire maintenu en 2023 : les prix du gaz et de l'électricité ne vont pas flamber
Finalement le bouclier tarifaire ne prendra pas fin le 31 décembre 2022. En effet, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, a expliqué ce samedi 3 septembre que ce dispositif sera maintenu en 2023. « Nous bloquerons, là aussi, à un certain niveau d’augmentation », a-t-il ajouté.

À quoi sert le bouclier tarifaire ?
Car pour rappel, depuis le 1er octobre 2021 et jusqu’à la fin de l’année, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire. Ce dispositif permet d’éviter une hausse des prix réglementés du gaz et de plafonner celle de l’électricité. Ainsi, depuis l’automne dernier, les tarifs réglementés de l’électricité n’ont augmenté « que » de 4 % contre 35,4 % si la mesure n’avait pas été mise en place. Et pour le gaz, une hausse de 47 % des tarifs a été évitée entre octobre 2021 et juin 2022, selon l’Insee.
Toutefois, ce bouclier tarifaire a un coût pour l’État. Ainsi, le ministère de l’Économie a estimé qu’entre octobre 2021 et octobre 2022, le gel des tarifs du gaz devrait coûter 6 milliards d’euros. Somme à laquelle il faut ajouter 10,5 milliards d’euros pour le plafonnement des prix de l’électricité.
« Il ne faut laisser dérailler ni la facture des Français ni nos finances publiques », a ainsi assuré Gabriel Attal.
"On va maintenir un #bouclier tarifaire en 2023. Il ne faut laisser dérailler ni la facture des Français ni nos finances publiques", estime @GabrielAttal. "En 2023, si on ne faisait rien, la facture d'électricité augmenterait de 100%, soit 120€/mois." @franceinter pic.twitter.com/gEZLARg7K0
— Alexandra Bensaid (@Alex_Bensaid) September 3, 2022
Quelle sera l’augmentation des factures de gaz et d’électricité ?
Cependant, le ministre des Comptes publics n’a pas précisé à quel niveau d’augmentation seraient bloqués les prix du gaz et de l’électricité. « Les arbitrages sont en cours », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : ils « doivent être rendus dans les prochains jours ».
Pour rappel, sans ce bouclier tarifaire, la hausse des prix de l’électricité pourrait atteindre 100 % l’an prochain. Autrement dit, la facture pourrait tout simplement doubler. D’ailleurs, interrogé également par Le Parisien, Gabriel Attal a jugé possible une augmentation des prix de l’énergie comprise entre 10 à 20 %. « Ça ne sera pas 40 % comme en Allemagne », a-t-il promis.
Bon à savoir : ce bouclier tarifaire ne concerne que les tarifs réglementés. S’il est possible de revenir à ce type d’offre pour l’électricité, en revanche, le retour à un tarif réglementé de gaz est impossible.

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.