Passées À venir

Brevet 2021 : les résultats publiés du 7 au 9 juillet

Les résultats du brevet seront dévoilés entre le 7 et le 9 juillet 2021, en fonction des académies. Retrouvez dans cet article les dates et horaires de publication.
Sommaire

L’attente touche à sa fin pour les élèves de troisième. Après le baccalauréat hier, c’est au tour des résultats du brevet 2021. Ces derniers seront publiés du 7 au 9 juillet. Comment les trouver ? À quelle heure pourrez-vous les consulter ?

Brevet 2021 : les résultats publiés du 7 au 9 juillet

Brevet 2021 : quand seront publiés les résultats ?

Cette année, 860 037 collégiens en classe de troisième attendent les résultats de leur brevet. Ce diplôme récompense le travail accompli durant les années de collège et marque le passage vers le lycée. En 2020, 90,5 % des élèves avaient réussi à décrocher leur DNB (diplôme national du brevet).

En 2021, les résultats du brevet sont dévoilés du mercredi 7 au vendredi 9 juillet 2021. Ils sont accessibles sur le site internet de chaque académie, mais également affichés dans les centres des examens. Le site du ministère de l’Éducation nationale met à disposition les coordonnées de toutes les académies.

À quelle heure pourrez-vous consulter vos résultats ?

Contrairement au baccalauréat pour lequel une date nationale est imposée, la publication des résultats du brevet s’étale sur trois jours. La date et l’heure varient d’une académie à l’autre.

Ce mercredi 7 juillet, les élèves de troisième de cinq académies pourront consulter leurs résultats :

  • à 10 heures pour la Corse et la Martinique ;
  • 15 heures pour Lille ;
  • 17 heures pour Rennes et Nantes.

Jeudi 8 juillet, les dates et horaires de publication sont les suivants :

  • La Réunion : dès 9 heures ;
  • Grenoble : 10 heures ;
  • Aix-Marseille : 11 heures ;
  • Orléans-Tours : 12 heures ;
  • Besançon : 13 heures ;
  • Paris, Créteil et Versailles : 16 heures.

Enfin, vendredi 9 juillet, les dernières académies mettront en ligne leurs résultats sur leur site, soit :

  • Dijon : à 9h30 ;
  • Strasbourg : à 11 heures ;
  • Nancy Metz à 14 heures et Reims à 14h30 ;
  • Toulouse : dès 16 heures ;
  • Poitiers : en fin d’après-midi.

Retrouvez ci-dessous le calendrier répertoriant les dates et heures de publication des résultats du brevet par académie.

Brevet 2021 : les résultats publiés du 7 au 9 juillet

Comment obtenir une mention au brevet ?

Au brevet des collèges, le contrôle continu compte pour 400 points et les cinq épreuves finales pour 400 autres points. Pour recevoir son diplôme, le candidat doit totaliser au moins 400 points, ce qui correspond à la moyenne. Des bonus de 20 points sont accordés lorsque l’élève a suivi durant son cursus des enseignements facultatifs tels qu’une langue régionale, le latin ou encore le grec.

Enfin, si l’élève souhaite obtenir une mention au brevet, il doit amasser au moins 480 points pour la mention « assez bien  », 560 points pour la mention « bien » et 640 points pour la mention « très bien ». Les deux dernières permettent entre autres de bénéficier de bourses au mérite.

Les candidats qui n’ont pas obtenu un nombre suffisant de points pour décrocher leur diplôme national du brevet pourront se présenter à la session de remplacement qui aura lieu du lundi 13 au mardi 14 septembre 2021.

LE DIRECT

 

Félicitations à tous les élèves de 3e admis au diplôme national du brevet

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, adresse ses félicitations à tous les élèves qui viennent de décrocher leur brevet.

Les dernières académies publient leurs résultats

Avec de l'avance, Lyon et Bordeaux viennent de publier les résultats du brevet. Il en est de même pour Dijon. Les dernières académies les diffuseront dans l'après-midi. Le suspense arrive à son terme.

Les résultats de l'académie de Besançon sont disponibles

Fin du suspense pour les collégiens de l'académie de Besançon. Les résultats sont disponibles dès à présent sur le site ac-besancon.fr.

Trois académies publient les résultats à 16 heures

Les trois académies de Paris, Créteil et Versailles diffuseront les résultats du brevet à la même heure, soit 16 heures. Les élèves de troisième doivent donc s'armer d'encore un peu de patience. 

Changement d'horaire pour l'académie de Grenoble

Dans l'académie de Grenoble, la publication des résultats du brevet qui devait avoir lieu ce jeudi 8 juillet à 10 heures est reportée. Les candidats pourront les consulter à partir de 14 heures sur Cyclades

Il en est de même à Besançon où la publication des résultats est finalement prévue à 14 heures.