Passées À venir

Brevet des collèges : 11 119 candidats pour la session de rattrapage

Lundi 16 et mardi 17 septembre a lieu la session de rattrapage du brevet des collèges. Le nombre de candidats a fortement augmenté par rapport à l’année dernière. La raison ? La période caniculaire de juin dernier.
Sommaire

La session de septembre du DNB (Diplôme national du brevet) est habituellement réservée aux candidats qui, pour une raison justifiée, n’ont pas pu passer le brevet en même temps que les autres (maladie, décès d’un parent, etc.). Pour ce millésime 2019, les conditions ont été plus assouplies, et 11 119 convocations ont été envoyées, contre 1 258 en 2018.

Brevet des collèges : 11 119 candidats pour la session de rattrapage


L’épisode caniculaire avait entrainé un report des épreuves

Cette session de rattrapage, organisée chaque année, enregistre un nombre de candidats record ! Le nombre de jeunes inscrits a tout simplement été multiplié par dix par rapport à l’année dernière. La plupart sont des élèves qui avaient été pris de cours en juin 2019 lorsque le ministre de l’Éducation nationale avait pris la décision de reporter les épreuves à cause de la canicule.

Les épreuves écrites, initialement planifiées les 27 et 28 juin avaient été reportées au 1er et 2 juillet. Cette situation avait impacté certaines familles qui avaient déjà réservé des billets de train, d’avion, etc. sur ces dates. Ainsi, les collégiens qui n’avaient pu se présenter aux épreuves ont été autorisés à s’inscrire à la session de rattrapage.

437 centres d’examen en France

Au total 437 centres d’examen organisent les épreuves de rattrapage du brevet. Mais tous les candidats risquent de ne pas se déplacer. En effet, une fois entrés au lycée, certains n’ont plus nécessairement envie de revenir au collège pour passer le DNB.

De plus, le brevet n’est pas indispensable pour poursuivre sa scolarité au lycée. Certains ont donc du mal à trouver la motivation.

Le diplôme national du brevet reste le premier examen que passent les élèves. Pour rappel, environ 700 000 collégiens ont passé les épreuves du brevet des collèges en juillet 2019. Le taux de réussite a été de 86,5 %.