Quand et comment faire ses achats de cadeaux pour les fêtes de fin d’année ? Informez-vous ici sur les bons plans.

Cadeaux de Noël : quand effectuer ses achats au meilleur prix ?


Tous les ans, c’est la course aux cadeaux de fin d’année. Le budget moyen des français tourne autour des 700 €, cadeaux, nourriture et vêtements compris. Mais comment faire un maximum d’économie et des bonnes affaires pendant cette période ? On vous explique ici quand effectuer les meilleurs achats et où trouver les bons plans.

Cadeaux de Noël : quand effectuer ses achats au meilleur prix ?

Choisir le bon moment pour acheter vos cadeaux de fin d’année

L’étude menée par le magazine Que Choisir publiée le 22 novembre démontre que la meilleure période pour faire ses achats de Noël, et plus particulièrement les jouets pour enfants, débute en octobre et se termine dès le 1er décembre. Le meilleur moment se trouve donc être dès la sortie des catalogues pour enfants, là où les prix sont les plus bas. Ces prix évoluent progressivement, ou tout d’un coup dès la fin octobre. Ces variations ne sont pas les mêmes en fonction des enseignes. JouéClub par exemple, reste un des seuls à ne pas modifier ses prix en fonction de la période. Si vous souhaitez faire vos achats par catalogue, vérifiez bien les dates de validité des informations, car elles peuvent être déjà caduques.

Pour les cadeaux tardifs, mieux vaut attendre la fin des fêtes de fin d’année, car dès le 29 décembre les prix des jouets retombent, tandis que ceux des galettes des Rois augmentent.

Acheter vos cadeaux en ligne, en magasin ou par catalogue ?

Que Choisir a également épluché les sites des E-commerçants et révèle que les prix s’alignent à ceux des autres enseignes et des supermarchés. Les augmentations de prix sont du pareil au même sur le web ou en grande surface. Cependant, quelques options peuvent faire la différence.

Si vous préférez éviter les foules, le web est fait pour vous. Certains sites sont plus ou moins avantageux, mais pour la plupart, si le prix du jouet est sensiblement moins cher qu’en magasin, la différence est souvent rattrapée par les frais de livraisons. À vous de faire la comparaison chez les différents partenaires. Amazon par exemple, le leader de Noël sur le web propose une livraison gratuite dès 25 € d’achat.

Il en est de même dans les magasins et supermarchés, les prix s’alignent avec ceux des catalogues, et varient sur les mêmes périodes, en fonction de l’actualité. Une différence peut cependant changer la donne, car certains proposent plus de promotions et des « packs » avantageux. Les cartes de fidélités peuvent donner accès à des offres exclusives, ou à défaut, c’est le moment de vider les cagnottes fidélité cumulées sur l’année.

Pour les ventes sur le web, il est également conseillé de faire ses achats avant décembre, notamment pour les délais de livraison qui ralentissent considérablement avant les fêtes. Quelques bons plans peuvent faire la différence. Certains sites proposent des codes promotionnels chez des partenaires ou des prix cassés sur différentes prestations.

Les sites de ventes privées font aussi fureur. Proposant des prix cassés toute l’année, les promotions s’accentuent avant les fêtes, notamment à la suite du lancement du Black Friday, tradition  américaine au lendemain de Thanksgiving pendant laquelle les prix tombent jusqu’à moins 90 %.

En ligne, en direct ou par correspondance, pour faire des économies sur vos cadeaux, lancez-vous dès maintenant.

 


Assistance
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr



Les actualités connexes

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr