Passées À venir

CAF en maintenance : les demandes d'aide au logement inaccessibles ce jeudi 5 janvier

Une opération de maintenance est prévue ce jeudi 5 janvier 2023. Si le compte CAF devrait rester accessible, aucune demande d’aide au logement ne pourra être réalisée.
Sommaire

Les allocataires rencontreront des difficultés ce jeudi 5 janvier pour effectuer certaines démarches sur leur espace personnel CAF. Il ne s’agit pas d’un bug, mais d’une opération de maintenance programmée dans la matinée. Jusqu’à quand le site de la CAF sera-t-il en maintenance ? La connexion à votre compte risque-t-elle d’être interrompue ? Recevrez-vous tout de même vos allocations ? La réponse à vos questions.

CAF en maintenance : les demandes d'aide au logement inaccessibles ce jeudi 5 janvier

Le site de la CAF en maintenance le jeudi 5 janvier

La Caisse d’allocations familiales effectue régulièrement des opérations de maintenance sur son site permettant de corriger certains dysfonctionnements et d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour ne pas prendre les allocataires au dépourvu, l’organisme prévient à l’avance de la date à laquelle aura lieu l’opération, et même des horaires. Le but est de minimiser l’effet de surprise, les usagers pouvant alors anticiper cet aléa et reporter leur demande à un autre jour.

Sur la page de connexion, la CAF prévient que des travaux de maintenance sont prévus jeudi 5 janvier 2023, de 7h à 12h. L’opération s’achèvera ainsi en fin de matinée et l’ensemble des services de la CAF seront de nouveau disponibles dès la pause déjeuner.

Toute demande d’aide au logement ne pourra aboutir

La maintenance CAF affectera « les demandes d'aide au logement et les déclarations de ressources d'aide au logement », qui ne seront pas accessibles ce jeudi matin. Les allocataires qui espéraient constituer leur dossier en ligne pour prétendre à l’APL (allocation personnalisée au logement), l’ALF (allocation de logement familiale) ou l’ALS (allocation de logement sociale) ne pourront lancer la procédure.

Mon Compte CAF sera-t-il inaccessible ?

La maintenance portera seulement sur les demandes d’aide au logement et les déclarations de ressources associées. Les allocataires ne devraient donc pas rencontrer de problème pour accéder à leur espace personnel CAF, disponible dans la rubrique « Mon Compte » ou pour utiliser l’application « CAF – Mon Compte ».

Toutefois, ce début d’année 2023 risque de correspondre à une période d’affluence. Les allocataires cherchent en effet à connaître la date de versement de leurs prestations, à déclarer leurs ressources annuelles ou encore à effectuer des simulations. Car en janvier 2023, l’organisme recalcule les droits aux aides sociales en se basant sur les ressources de 2021, ce qui permet à certains Français d’être éligibles au RSA, à la prime d’activité ou à une aide au logement. Le site de la CAF et l’espace Mon Compte pourraient donc être temporairement indisponibles en raison du trop grand nombre de connexions.


Le versement de vos allocations sera-t-il tout de même effectué ?

Malencontreux hasard ou pas : le versement des allocations CAF de décembre 2022 est réalisé le jeudi 5 janvier 2023. Mais pas de panique, l’opération de maintenance n’empêchera pas le virement, qui sera bien effectué à cette date sur le compte bancaire des allocataires. Ces derniers pourront s’assurer que le paiement a eu lieu en se rendant sur leur espace personnel. De nombreux usagers ont le même réflexe. Il ne faudra donc pas s’inquiéter si le site de la CAF, croulant sous les visiteurs, se révèle plus lent que d’habitude ou rencontre des bugs inopinés dans la journée du 5 janvier.

Pour connaître les prochaines dates de versement, rendez-vous sur le calendrier 2023 des paiements.

Que faire en cas de bug du site de la CAF ?

« Nous vous invitons à faire ces démarches en dehors de cette période de maintenance informatique. Merci pour votre compréhension », peut-on lire sur le site. La maintenance prenant fin à 12h, les allocataires devront simplement prendre leur mal en patience et décaler de quelques heures leur demande d’aide au logement.

Bon à savoir : un incident technique peut également survenir sur le site de la CAF. À la différence de la maintenance, ce type de bug est imprévisible et contrarie en général beaucoup les allocataires, qui ne parviennent alors pas à se connecter à leur compte. Dans ce cas, ils peuvent faire remonter le problème sur le site DownDetector ou sur les réseaux sociaux. L’organisme sera rapidement averti et pourra mobiliser ses équipes afin de corriger le bug au plus vite.

En général, la CAF tient informé les allocataires de tout incident sur sa page Facebook ou son compte Twitter. Pour toute urgence, qui ne peut attendre le rétablissement de la situation, il est possible de contacter la CAF par téléphone au 3230.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.