Passées À venir

Calendrier 2019 des concours de la Fonction publique d'État

Le recrutement des titulaires de la Fonction publique d'État s’effectue sur concours, selon un calendrier bien précis. Les dates pour 2019 viennent d'être publiées.
Sommaire

Les concours de la Fonction publique d’État officiellement ouverts ou ayant fait l’objet d’un avis ou d’un arrêté d’ouverture paru au Journal officiel sont référencés dans un calendrier mis en ligne par le ministère de l’Action et des Comptes publics. Le calendrier pour 2019 a été publié.

Calendrier 2019 des concours de la Fonction publique d’État


Conditions d’accès au concours de la Fonction publique d’État

Plusieurs conditions générales doivent être respectées. Les concours de la Fonction publique d’État sont uniquement accessibles aux Français ou aux Européens. Il faut jouir de ses droits civiques et électoraux et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n° 2. Le candidat doit par ailleurs être en règle avec les obligations militaires (recensement et journée défense et citoyenneté) et être physiquement apte à exercer les fonctions.

Selon la catégorie du concours, le niveau de diplôme requis n’est pas le même. Pour passer le concours de catégorie A, il faut être titulaire d’au moins un Bac+3. Celui de la catégorie B nécessite un niveau bac au minimum. Enfin, un CAP ou un BEP est exigé pour s’inscrire au concours de la catégorie C.

    Enfin, il existe 3 types de concours : un concours externe pour les candidats extérieurs à la Fonction publique ; un concours interne pour ceux qui sont déjà fonctionnaires ou contractuels ; et enfin le 3e concours pour les personnes ayant exercé pendant une durée déterminée une ou plusieurs activités professionnelles ou ayant eu un mandat d’élu local ou encore ayant été responsables d’association.

      Le calendrier des concours 2019

      Le calendrier général des concours de la Fonction publique d’État est disponible sur le site du ministère de l’Action et des Comptes publics.

      Pour effectuer une recherche précise, le candidat peut se rendre sur la page d’accueil du site et taper sa demande dans le module : « Je recherche une offre ». Il est possible par ailleurs de classer les concours présents dans le tableau selon différents critères :

      • l’intitulé du concours
      • l’administration
      • la catégorie (A, B ou C)
      • le type de recrutement (externe, interne, ou 3e concours)
      • le niveau de diplômes requis
      • les dates limites de retrait et de dépôt du dossier

      S’inscrire à un concours

      Le candidat qui souhaite s’inscrire à l’un des concours présents dans le tableau doit cliquer sur l’intitulé du concours qui l’intéresse. Un récapitulatif des détails du concours choisi apparaîtra alors. Il y retrouvera notamment comme informations importantes le nombre de postes offerts, la procédure à suivre pour s’inscrire ainsi que les lieux et dates des épreuves écrites et orales.