Passées À venir

Calendrier 2019 des examens du brevet, bac, CAP et BEP

Les dates officielles des épreuves du diplôme national du brevet, du CAP, du BEP et du baccalauréat 2019 ont été publiées par l’Éducation nationale. Quand auront lieu les examens terminaux ? Et à quelles dates sont prévues les sessions de remplacement ?

Les dates d’examens du DNB (Diplôme national du brevet), du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle), du BEP (Brevet d’études professionnelles) et du baccalauréat 2019 ont été dévoilées au BO (Bulletin officiel) du ministère de l’Éducation nationale le 13 décembre 2018. Dès à présent, les élèves peuvent consulter les dates et les horaires des épreuves afin de s’organiser au mieux dans leurs révisions. Retrouvez ici le calendrier 2019 des examens de l’Éducation nationale et des sessions de remplacement en métropole et dans les DOM-TOM.

Calendrier 2019 des examens du brevet, bac, CAP et BEP


Dates des épreuves du brevet

Le diplôme national du brevet permet d’évaluer les connaissances et les compétences acquises par les élèves à la fin du collège. Depuis la session 2018, le brevet se répartit équitablement entre l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en contrôle continu (400 points) et les 5 épreuves finales obligatoires (400 points). L’élève est reçu lorsqu’il obtient 400 points sur les 800.

En 2019, tous les collégiens de 3e, qu’ils vivent en métropole ou dans les DOM-TOM, passeront les épreuves écrites jeudi 27 juin et vendredi 28 juin.

Le jeudi sera consacré aux épreuves de Français (de 9 h à 10 h 30 et de 10 h 45 à 12 h 15) et de Mathématiques (de 14 h 30 à 16 h 30).
Le vendredi, les élèves passeront celles d’Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique (de 9 h à 11 h), de Sciences (de 13 h 30 à 14 h 30) et de Langues vivantes étrangères (15 h à 16 h 30).

À noter que pour les élèves de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon, les horaires des épreuves sont différents.

Pour les épreuves orales et les enseignements de spécialités, les dates sont fixées par les établissements eux-mêmes.

Quant aux sessions de remplacement, elles auront lieu lundi 16 septembre pour les épreuves de Français et Mathématiques et mardi 17 septembre pour l’Histoire-Géographie et Enseignement morale et civique, les Sciences et les Langues.

Examens du CAP

Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme national qui offre un premier niveau de qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Environ 200 spécialités existent dans les secteurs commerciaux, industriels et des services.

En métropole et dans les DOM-TOM, les épreuves écrites d’enseignement général du CAP se dérouleront jeudi 6 juin et vendredi 7 juin 2019.

Jeudi, les élèves passeront les épreuves de Français de 10 h à 12 h, de Prévention santé et environnement de 14 h à 15 h et de Mathématiques et Sciences de 16 h à 18 h.
Le vendredi sera consacré à l’épreuve facultative des Arts appliqués et cultures artistiques de 14 h à 15 h 30.

Attention, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française et à Saint-Pierre-et-Miquelon, les épreuves n’ont pas lieu à la même heure.

Concernant l’Histoire-Géographie, la Langue vivante obligatoire et les épreuves pratiques comme l’EPS (Éducation physique et sportive), les dates seront déterminées à l’initiative des recteurs d’académie.

La session de remplacement aura lieu mardi 11 septembre 2019.

Calendrier pour les BEP

Le brevet d’études professionnelles est juste une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel. Ce diplôme national intermédiaire n’est pas obligatoire et permet aux élèves d’attester l’acquisition de compétences professionnelles.

En métropole comme dans les DOM-TOM, les épreuves écrites du BEP auront lieu toute la journée du lundi 3 juin 2019. Au programme, Français, Histoire-Géographie et Éducation civique de 9 h à 12 h, Prévention santé et environnement de 14 h à 15 h, Mathématiques de 16 h à 17 h ou Mathématiques et Sciences de 16 h à 18 h.

Seule l’épreuve d’EPS sera fixée par les recteurs d’académie.

Les élèves résidant en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française ou à Saint-Pierre-et-Miquelon passeront leurs épreuves à des horaires différents.



Épreuves du BAC

Le baccalauréat permet d’évaluer les connaissances et les compétences acquises par les élèves de Terminale à la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. Ce diplôme national est le précieux sésame qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur.

En métropole, les épreuves écrites du baccalauréat général, technologique et professionnel se dérouleront du lundi 17 juin au lundi 24 juin 2019 et les sessions de remplacement auront lieu du lundi 9 septembre au lundi 16 septembre.

Pour les académies de Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion et pour Mayotte, les dates d’examen du baccalauréat général et technologique feront l’objet d’une publication distincte au Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale.

Les résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel seront communiqués à partir du vendredi 5 juillet 2019.

Les épreuves du second groupe des baccalauréats général et technologique (également appelées « oraux de rattrapage ») et l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel auront lieu du lundi 8 juillet au mercredi 10 juillet.

Il est important de préciser que les dates des épreuves orales et pratiques, pour les sessions de juin et de septembre, toutes séries confondues, seront fixées par les recteurs d’académie.

Baccalauréat général

Dans toutes les académies de métropole, les élèves de première passeront les épreuves écrites anticipées du baccalauréat général lundi 17 juin 2019 de 14 h à 18 h pour le Français (série S, ES) et Français et littérature (série L) et le mercredi 19 juin 2019 de 8 h à 9 h 30 pour les Sciences (série ES, L).

Comme chaque année, toutes les séries débuteront par l’épreuve de Philosophie lundi 17 juin de 8 h à 12 h.

Mardi 18 juin de 8 h à 12 h (série ES, L) ou de 8 h à 11 h (série S) ce sera Histoire-Géographie.

De 14 h à 17 h, mercredi 19 juin, les élèves passeront l’épreuve de LV1 (Langue vivante 1).

Jeudi 20 juin auront lieu les épreuves de spécialité des différentes séries : Sciences économiques et sociales pour la série ES (de 8 h à 12 h ou 13 h), Littérature pour la série L (de 8 h à 10 h) et Physique-chimie pour la série S (de 8 h à 11 h 30).

La journée du vendredi 21 juin sera axée sur les Mathématiques le matin (de 8 h à 11 h pour les ES et L et de 8 h à 12 h pour les S) et les LV2 (Langues vivantes secondaires étrangères et régionales) l’après-midi (de 14 h à 16 h pour les ES et L et de 14 h à 17 h pour les S).

Les lycéens termineront avec les épreuves facultatives et les options lundi 24 juin après-midi.

Baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique permet d’associer culture générale et technologique. Ce diplôme se divise en 8 séries : STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués), STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), STL (Sciences et technologies de laboratoire), ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social), STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), TMD (Technique de la musique et de la danse) et STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration).

En métropole, toutes les séries débuteront les épreuves écrites du baccalauréat technologique lundi 17 juin 2019 avec la Philosophie de 8 h à 12 h.

Les élèves de première STD2A, STI2D et STL passeront les épreuves écrites anticipées de Français le lundi 17 juin de 14 h à 18 h.

Pour les STMG, ST2S et STHR, la matinée du mardi 18 juin sera dédiée à l’Histoire-Géographie (de 8 h à 10 h 30). L’après-midi, toutes les séries passeront l’épreuve de Mathématiques (de 14 h à 16 h, 17 h ou 18 h).

Mercredi 19 juin de 14 h à 16 h, les LV1 seront à l’honneur.

Place aux épreuves de spécialités des différentes séries jeudi 20 juin :

  • Sciences physiques et chimiques de 8 h à 10 h et Sciences et techniques sanitaires et sociales de 14 h à 17 h pour les ST2S
  • Économie et gestion hôtelière de 14 h à18h pour les STHR
  • Analyse méthodique en design et arts appliqués de 14 h à 18 h pour les STD2A
  • Chimie — biochimie — sciences du vivant et enseignement spécifique à la spécialité de 14 h à 18 h pour les STL
  • Enseignements technologiques transversaux de 14 h à 18 h pour les STI2D
  • Épreuve de spécialité des STMG de 14 h à 18 h

Pour les élèves de STMG, l’épreuve de Management des organisations aura lieu le vendredi 21 juin de 8 h à 11 h. L’après-midi sera consacrée aux LV2 pour toutes les séries.

Puis, lundi 24 juin se dérouleront les épreuves de Physique-chimie (de 8 h à 11 h pour les STL et STI2D ou de 8 h à 10 h pour les STD2A), d’Économie-droit (de 8 h à 11 h pour les STMG) et de Biologie et physiopathologie humaines (de 14 h à 17 h pour les ST2S).

Le baccalauréat professionnel

Ce diplôme national permet l’insertion professionnelle des élèves reçus et comporte près de 80 spécialités.

Les épreuves ont lieu à la même date, que ce soit en métropole ou dans les DOM-TOM. En revanche, à la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française, les horaires sont différents.

Tous les candidats (métropole et DOM-TOM) débuteront par les épreuves de Mathématiques et de Sciences physiques et chimiques sur support informatique du jeudi 27 mai au vendredi 7 juin 2019 (à partir de 8 h).

En France métropolitaine, lundi 17 juin auront lieu les épreuves de Français de 9 h 30 à 12 h et d’Histoire-Géographie et Éducation civique de 14 h à 16 h.

Mardi 18 juin sera consacré aux épreuves de Prévention santé et environnement (de 9 h 30 à 11 h 30) et d’Économie droit/gestion (de 14 h à 16 h ou 16 h 30).

Enfin, les élèves de bac pro finiront mercredi 19 juin avec les Arts appliqués et cultures artistiques de 10 h à 11 h 30.