Passées À venir

Calendrier 2023 des paiements CAF : les dates de versement

Vous percevez le RSA, l’APL ou encore les allocations familiales ? Retrouvez le calendrier 2023 des paiements CAF pour connaître les prochaines dates de versement.
Sommaire

La Caisse d’allocations familiales (CAF) se charge du versement de bon nombre de prestations, de l’aide au logement à l’AAH en passant par la prime d’activité. Tous les mois, les foyers scrutent attentivement leur compte bancaire en quête du virement. Pour que chacun puisse connaître à l’avance la date de paiement, l’organisme met au point et diffuse auprès de ses allocataires un calendrier. Cet outil indispensable permet aux foyers de mieux gérer leur budget. Quand aura lieu le prochain versement de la CAF ? À quelle date recevrez-vous le RSA ce mois-ci ? Quid du mois suivant ? Voici le calendrier des paiements CAF 2023.

Calendrier 2023 des paiements CAF : les dates de versement

CAF : le paiement des allocations tombe en général le 5 du mois

Nombreux sont les foyers qui touchent une prestation de la CAF. Il peut s’agir de l’APL, du RSA, de la prime d’activité, de l’AAH, de la PCH ou encore des allocations familiales. En principe, la CAF verse ces aides aux établissements bancaires des bénéficiaires le 5 de chaque mois.

Quelques exceptions peuvent toutefois être à noter, notamment lorsque le 5 tombe un samedi ou un dimanche. Dans ce cas, le virement est décalé au jour ouvré le plus proche (hors week-end et jours fériés).

Le paiement de la CAF intervient au début du mois suivant celui au titre duquel l’allocation est versée, soit avec un décalage d’un mois. Concrètement, le RSA du mois de février 2023 sera versé le 6 mars 2023.

Calendrier CAF : les dates de versement en 2023

Le calendrier des paiements est identique pour la plupart des prestations (à l’exception de la prime de Noël et de l’allocation de rentrée scolaire, toutes deux versées en une fois). La mise en paiement se fera donc à la même date que vous touchiez les minima sociaux ou une allocation logement. Les dates de versement CAF 2023 devraient être les suivantes :

  • allocations de décembre 2022 : jeudi 5 janvier 2023
  • allocations de janvier 2023 : lundi 6 février 2023
  • allocations de février 2023 : lundi 6 mars 2023
  • allocations de mars 2023 : mercredi 5 avril 2023
  • allocations d’avril 2023 : vendredi 5 mai 2023
  • allocations de mai 2023 : lundi 5 juin 2023
  • allocations de juin 2023 : mercredi 5 juillet 2023
  • allocations de juillet 2023 : vendredi 4 août 2023
  • allocations d’août 2023 : mardi 5 septembre 2023
  • allocations de septembre 2023 : jeudi 5 octobre 2023
  • allocations d’octobre 2023 : lundi 6 novembre 2023
  • allocations de novembre 2023 : mardi 5 décembre 2023
  • allocations de décembre 2023 : vendredi 5 janvier 2024

Il s’agit bien du calendrier officiel, la CAF ayant confirmé les dates de versement en fin d'année.

Les allocataires devront ensuite faire preuve d’un peu de patience. Selon leur établissement bancaire, ils recevront le versement CAF sous 2 à 3 jours. L'heure de versement est donc, quant à elle, impossible à prévoir. En attendant, ils pourront s’assurer que le virement a bel et bien été effectué depuis leur espace personnel. La Caisse d’allocations familiales informe en effet les allocataires après chaque mise en paiement.

Que faire si vous ne recevez pas le versement de la CAF ?

Avant tout mouvement de panique, connectez-vous à votre compte CAF ou rendez-vous sur l’application « CAF – Mon Compte » pour en savoir plus sur l’état du versement. Si celui-ci n’apparaît nulle part, alors vous devrez contacter un conseiller par téléphone au 3230, via votre messagerie ou par courrier afin de débloquer la situation.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence de paiement. À la suite d’un changement de situation familiale ou professionnelle, vous n’êtes peut-être plus éligible à cette prestation. Un retard dans le dépôt de la déclaration trimestrielle de ressources peut également entraîner la suspension du versement. Pour rappel, cette déclaration est à effectuer si vous percevez le RSA, la prime d’activité ou l’AAH. Enfin en cas de non-respect des obligations qui incombent à tout allocataire, la CAF est en droit d’interrompre vos droits et de radier votre dossier.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.