Passées À venir

Calendrier CAF 2019 de paiement des allocations

Dès à présent, les allocataires de la CAF peuvent consulter les dates de versement de leurs aides sociales ou prestations familiales pour 2019.
Sommaire

La CAF (Caisse d’allocations familiales) vient de publier les dates de versement des allocations mensuelles reçues par les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active), de la prime d’activité, des allocations familiales ou encore de l’APL (Aide personnalisée au logement) pour l’année 2019.

Calendrier CAF 2019 de paiement des allocations

Les prestations familiales et les aides sociales sont versées le 5 de chaque mois

En règle générale, les virements de la CAF sont effectués le 5 de chaque mois. Dans le cas où le 5 tomberait un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement des prestations est reporté au jour ouvré le plus proche, qui précède ou suit cette date.

Il faut savoir qu’en 2019, le paiement des allocations sera reporté 2 fois : au mois de mai, le versement est prévu le lundi 6 mai et au mois d’octobre, il est prévu le vendredi 4 octobre.

Les dates de versements 2019

Il est important de rappeler que le versement des allocations s’effectue à terme échu, ce qui signifie que le paiement intervient tous les 5 du mois suivant. Par exemple, les droits du mois de janvier 2019 seront versés le mardi 5 février et les droits du mois de février, le mardi 5 mars.

Pour les mois suivants, les versements se dérouleront : vendredi 5 avril, lundi 6 mai, mercredi 5 juin, vendredi 5 juillet, lundi 5 août, jeudi 5 septembre, vendredi 4 octobre, mardi 5 novembre et jeudi 5 décembre.

Le premier versement 2020 interviendra le lundi 6 janvier, pour les droits acquis au mois de décembre 2019.

Un délai de 1 à 5 jours pour recevoir le paiement sur son compte bancaire

En fonction des établissements bancaires, les délais de traitement peuvent varier de 1 à 5 jours après le versement effectué par la CAF. Une fois ce délai passé, l’argent est réellement disponible sur le compte bancaire personnel des allocataires.

Consultation des avis de paiement

Les allocataires de la CAF ont la possibilité de consulter leurs avis de paiement en ligne, dans la rubrique « Mon compte », à partir du 27 du mois précédent.

Les nouveaux bénéficiaires reçoivent cette information par courrier.

Calendrier CAF 2019 de paiement des allocations

Depuis cet espace personnel, les allocataires peuvent contacter directement leur caisse en cas de litige ou retard de paiement, obtenir des informations sur le traitement d’une demande ou encore savoir s’il est nécessaire d’apporter d’autres pièces justificatives.

Faire une demande de prestation

En fonction de votre situation familiale et professionnelle, la CAF étudiera attentivement vos droits. N’hésitez pas à faire une simulation pour connaître le montant potentiel de votre droit ou faire une demande directement auprès de la CAF de votre département.

Aide au logement

Dans le cas où vous payez un loyer ou devez rembourser un prêt immobilier et que vos revenus sont modestes, vous avez le droit de bénéficier de l’une de ces 3 aides, à savoir l’APL (Aide personnalisée au logement), l’ALF (Allocation de logement familiale) ou l’ALS (Allocation de logement sociale).

Revenu de solidarité active

Vous avez de faibles ressources ou ne travaillez pas, le RSA est un complément de ressources mis en place par la CAF pour vous accompagner dans votre insertion sociale et retour à l’emploi.

La prime d’activité

Cette prime est également un complément de ressources versé aux personnes qui ont de faibles revenus d’activité. Il faut rappeler que le Gouvernement a décidé d’augmenter la prime d’activité en 2019 et de l’élargir à 2 millions de personnes supplémentaires.

Les allocations familiales

Vous avez au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge et remplissez les conditions générales pour bénéficier des allocations familiales, sachez que vous avez droit à ces prestations, quels que soient votre situation familiale et le montant de vos revenus. Ces allocations sont automatiquement versées à partir du 2e enfant à charge.

Il existe d’autres prestations telles que la prime à la naissance, la prime à l’adoption, le complément de libre choix du mode de garde, l’allocation de soutien familiale, l’allocation aux adultes handicapés, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, etc.