Calendrier fiscal 2024 : les principales dates à connaître
N’oubliez pas : il vaut mieux faire les déclarations et payer ses impôts dans les périodes définies. Car si vous le faites en retard, vous pouvez être exposé à une majoration et des intérêts de retard. Alors pour vous aider à les éviter, voici les principales échéances importantes en 2024. Attention, ce calendrier fiscal est prévisionnel. Lorsque les dates sont officialisées par l’administration, il sera mis à jour.
Déclaration d’impôt 2024 : les dates à connaître
L’année 2024 ne va pas déroger à la règle : il faudra déclarer ses revenus de 2023 sur le site des impôts, sauf si votre résidence n’est pas équipée d’un accès à internet ou que vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration d’impôt en ligne. Car dans ces 2 situations, vous pourrez remplir et signer le formulaire papier.
Selon Le Journal du Net, le service de déclaration de revenus ouvrira le samedi 13 avril 2024. La déclaration papier sera quant à elle envoyée aux contribuables éligibles entre le samedi 6 avril 2024 et le jeudi 25 avril 2024.
Quelle est la date limite pour la déclaration d’impôt 2024 ?
Pour éviter les bugs informatiques dus à un trop grand nombre de connexions simultanées, la date limite pour la déclaration d’impôt 2024 varie en fonction de votre lieu d’habitation. Concrètement, la France est divisée en 3 zones.
D’après Le Journal du Net, le dernier jour pour déclarer ses revenus en ligne sera :
- le samedi 25 mai 2024 pour les habitants des départements compris entre le 01 (Ain) et le 19 (Corrèze) ;
- le samedi 1er juin 2024 pour les contribuables qui vivent entre le 20 (Corse) et le 54 (Meurthe-et-Moselle) ;
- le samedi 8 juin 2024 pour ceux qui résident entre les départements 55 (Meuse) et 976 (Mayotte).
Pour la déclaration d’impôt au format papier, la date limite est fixée au mercredi 22 mai 2024, selon nos confrères.
Quand allez-vous recevoir votre avis d’impôt 2024 ?
En règle générale, les avis d’impôt sont disponibles dans votre espace particulier entre fin juillet et début août. Notons que le fisc avertit les contribuables par mail de la mise en ligne du document. Ceux qui ont opté pour la transmission de ce document au format papier le reçoivent un peu plus tard, les envois s’échelonnent souvent jusqu’à la fin du mois d’août.
Pour rappel, l’avis d’impôt 2024 comportera notamment les revenus que vous avez déclarés, votre revenu fiscal de référence, le nombre de parts de quotient familial ainsi que le montant de votre impôt. Ce document est indispensable pour effectuer certaines démarches (recherche de logement, demande de prestation de la CAF, etc.).
Taxe d’habitation et taxe foncière : quelles échéances en 2024 ?
Vous êtes propriétaire ? Sauf si vous êtes exonéré, vous devrez encore payer cette année les impôts locaux. Retour sur les dates à retenir.
Taxe foncière 2024 : quel est le calendrier ?
Les avis de taxe foncière 2024 devraient être disponibles dans votre espace particulier entre fin août 2024 et fin septembre 2024. Les documents au format papier devraient être envoyés entre début septembre 2024 et début octobre 2024.
Vous payez en espèces, par virement, par chèque ou par TIPSEPA (la somme doit être inférieure à 300 euros) ? La date limite devrait être fixée au mardi 15 octobre 2024. Vous avez opté pour le paiement en ligne via le site des impôts ? La date butoir devrait être le dimanche 20 octobre 2024.
Pour rappel, vous pouvez mensualiser votre taxe foncière. Elle sera alors prélevée en 10 échéances, de janvier 2024 à octobre 2024.
Quelles échéances pour la taxe d’habitation en 2024 ?
Vous avez une résidence secondaire ou êtes propriétaire d’un logement vacant ? Vous êtes toujours soumis à la taxe d’habitation. Concrètement, votre avis de taxe d’habitation devrait être mis en ligne début octobre 2024, sur le site des impôts.
Puis, vous aurez en théorie jusqu’au vendredi 15 novembre 2024 pour payer votre taxe d’habitation par chèque, espèces, virement ou TIPSEPA (dans la limite des 300 euros) ou jusqu’au mercredi 20 novembre 2024 en cas de paiement en ligne.
Réductions et crédits d’impôt : quand allez-vous recevoir l’avance de 60 % ?
En 2023, vous avez employé une nounou pour garder votre enfant, un salarié à domicile pour faire le ménage, avez fait des dons à des associations ou encore avez eu des frais d’hébergement en Ehpad ? Vous avez droit à des réductions ou des crédits d’impôt.
Ce lundi 15 janvier 2024, le fisc vous versera une avance de 60 %. Celle-ci est calculée sur votre déclaration de revenus 2022 déposée au printemps dernier. Puis, si un complément est toujours dû sur la base de la déclaration que vous ferez entre avril et juin 2024, celui-ci sera versé lors de cet été 2024.
Pour mémoire, l’avance de 60 % n’est pas versée si elle est inférieure à 8 euros.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.